Flash Infos:

Mesures socio-économiques Post Covid-19 : 74,12 milliards de Fcfa pour  combler les attentes des Béninois.


26 840 Vues

Ph: DR-: Après la crise sanitaire, Talon redonne un nouveau souffle à l’économie béninoise.

A l’issue  de sa session du mercredi 10 juin 2020, le Gouvernement annonce une décision principale relative aux mesures sociales et de soutien à l’économie béninoise face aux effets de la pandémie de Covid-19. Evalué à 74,12 milliards de Fcfa, le programme de soutien initié, prend en compte presque tous les aspects du secteur productif au Bénin. Ainsi, les entreprises (PME et PMI), les agences de voyage, les hôtels, les artisans, les citoyens en général et en particulier les pauvres et extrêmes pauvres seront pris en charge. Une démarche objective et pertinente qui permettra d’appréhender l’ampleur des impacts de cette crise aux fins de relancer l’activité économique dans le pays.

En vue d’appréhender en toute objectivité l’ampleur des impacts de la crise sanitaire de Coronavirus, apparue en décembre 2019 ; (d’où le Covid-19) qui s’est rapidement muée en une crise économique mondiale, le Gouvernement de Patrice Talon n’a pas voulu rester insensible aux appels des citoyens face aux divers chocs engendrés par ladite crise. A cet effet, le Gouvernement a initié un programme de soutien au secteur productif pour atténuer les  effets des chocs engendrés par cette crise, qui appelle des mesures restrictives entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

« En vue d’appréhender en toute objectivité l’ampleur des impacts de la crise, le Gouvernement a organisé des échanges avec les différents acteurs économiques. Il ressort de cette démarche participative que plusieurs agents économiques sont affectés, notamment les artisans, les entreprises ainsi que les ménages pauvres et extrêmes pauvres ».

Cette démarche participative a été donc menée dans le but de favoriser l’efficacité des mesures barrières prises par le Gouvernement ; puisque plusieurs activités ont été suspendues pendant la période de confinement. Il en est résulté des conséquences négatives sur la viabilité des entreprises touchées. Pour atténuer les effets de ces chocs, le programme de soutien initié par le Gouvernement comporte donc plusieurs mesures en faveur des entreprises formelles, des artisans et petits métiers de services de l’informel, ainsi que des personnes vulnérables que sont les pauvres et extrêmes pauvres.

74,12 milliards de Fcfa, c’est le budget alloué à ce programme de soutien qui prend en compte presque toutes les couches socioéconomiques et qui s’articule autour de trois mesures et répartis comme suit : Primo, un soutien d’un montant de 63,38 milliards de Fcfa au profit des entreprises. « Cette dotation est destinée à la prise en charge, selon le cas, de 70 % du salaire brut des employés déclarés sur une période de trois mois, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur le véhicule à moteur pour ceux qui ne l’ont pas encore payé au titre de l’année 2020 ou à sa conversion en crédit d’impôt, au titre de l’année 2021, pour ceux qui l’ont déjà payé, à la prise en charge des loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées ».

Ce montant est également destiné à la prise en charge intégrale des factures d’électricité pendant trois mois pour les hôtels et les agences de voyage à hauteur de 4,1 milliards de Fcfa. De même qu’un fonds de bonification de 30 milliards de Fcfa au support d’une ligne de financement de 100 milliards de Fcfa à taux zéro au profit des acteurs économiques ciblés via les établissements bancaires et les systèmes financiers décentralisés (SFD). Les crédits qui seront accordés via les établissements bancaires à zéro pour cent (0%) de taux d’intérêt seront remboursables sur une période de trois (3) ans maximum. Quant aux crédits accordés par les SFD, ils seront remboursables sur une période d’un an maximum.

Secondo, un appui de 4,98 milliards de Fcfa destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers. Cet appui prend en compte 55.000 personnes de ces catégories d’activités, telles que : coiffure, couture, soudure, menuiserie, petites vendeuses, etc) qui se sont inscrites sur la plateforme digitale ouverte à cet effet, ainsi que dans les mairies et centres de promotion sociale.

Tercio, une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs d’électricité et de l’eau pour un montant de 5,76 milliards de Fcfa. A tout ceci, s’ajoutera une subvention particulière au profit des pauvres et extrêmes pauvres dès la fin de l’opération de leur identification qui est en cours.

A l’annonce de ces différentes mesures sociales, les citoyens se réjouissent de ce qu’elles constituent une bouffée d’oxygène par rapport aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19. D’aucuns jugent la pertinence de cette démarche qui aura permis d’appréhender en toute objectivité l’ampleur des impacts de cette crise et les solutions idoines à y apporter. D’autres pensent que ce programme de soutien au secteur productif vient à point nommé ; puisqu’il intervient à un moment où les citoyens amorcent progressivement le retour à la vie normale et donc, les entreprises, petites et moyennes entreprises et industries touchées essayent de relancer leurs activités tant bien que mal. Ces subventions de l’Etat vont certainement donner un coup de pouce à celles-ci.

C’est la solidarité nationale qui vient d’être matérialisée par cette main tendue du Gouvernement. Le citoyen béninois, qu’il soit dans le secteur public ou privé ou bien, dans le formel ou l’informel, riche ou pauvre ou d’une extrême pauvreté, il est désormais pris en charge par ce programme de soutien. La démarche participative de recensement et d’enregistrement qui se poursuit sur le terrain est également saluée.

De l’avis de l’un des bénéficiaires, ces mesures, si elles sont réalistes, vont à coup sûr donner un nouveau souffle à l’économie nationale. C’est le lieu de saluer l’effort remarquable fournit par le Gouvernement et son chef, le président Patrice Talon. Car il faut le reconnaitre, ces mesures de soutien interviennent dans un contexte où l’économie béninoise fait face à deux chocs exogènes à savoir la fermeture unilatérale des frontières par le Nigeria depuis bientôt un an et la crise de Coronavirus. Preuve que le Bénin a une certaine capacité de résistance et de  résilience là où déjà, de grands pays sont entrés en récession. Grâce à ce programme de soutien au secteur productif, le redécollage des activités économiques est désormais garanti.

Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page