Flash Infos:

Fichier national des emplois de la chaîne de dépenses publiques : Le gouvernement tient à l’excellence


26 759 Vues

Ph: Dr-: Mme Adidjatou Mathys, ministre du Travail et de la Fonction publique.

Le conseil des ministres, dans sa session du mercredi 10 juin 2020, a décidé l’organisation d’un test psychotechnique suivi d’entretiens individuels au titre de la campagne spéciale d’inscription au Fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. Environ 177 candidats vont intégrer le fichier national après ledit test pour être éligibles à nomination.

Du 4 au 25 mai dernier 2020, une campagne spéciale a permis de présélectionner auxdits tests, 123 candidats spécialistes des marchés publics et 39 postulants au poste de Directeur des Systèmes d’Information. A ceux-ci s’ajouteront 15 Directeurs de l’Administration et des Finances ou Personnes responsables des Marchés publics. Et le caractère informatif de ce dossier renseigne surtout sur la suite d’une procédure enclenchée en mai dernier.

A cet effet,  le Conseil a autorisé l’organisation du test psychotechnique pour le 13 juin 2020, ainsi que des entretiens individuels à partir du 15 juin 2020. Il s’agit d’une campagne spéciale d’inscription au Fichier national d’admission de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. Ce qui in fine, permettra de mettre à la disposition de la chaîne des dépenses publiques des spécialistes des marchés publics, des directeurs des systèmes d’information, des directeurs de l’administration et des finances et des personnes responsables des marchés publics.

L’objectif de ces tests étant de permettre aux candidats qui seront qualifiés d’intégrer le Fichier pour être éligibles à nomination. Puisque, la plupart des DAF des ministères qui sont nommés ces derniers temps en conseil des ministres sont le produit de ce processus.

C’est la preuve de la détermination du Chef de l’Etat, Patrice Talon qui tient à dépolitiser l’administration  publique béninoise. Faisant partie des promesses de sa campagne électorale, cette initiative rentre effectivement dans la réalité des faits et se poursuit donc pour assurer une meilleure gestion des ressources de l’Etat.

Débattu en conseil des ministres, ce dossier informe ainsi l’opinion publique sur le processus qui  conduit à la sélection des compétences pour constituer le Fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques.

Tout citoyen béninois, compétent, qui dispose des aptitudes requises, peut donc s’inscrire ; sélectionné, il va passer lesdits tests aux fins d’être éligibles à nomination pour un poste dans l’administration publique. C’est en effet une procédure de  reconnaissance objective des compétences professionnelles et aptitudes morales des lauréats. Une procédure qui assure une certaine égalité de chances aux concours de recrutement instaurés par le Gouvernement sans aucune discrimination.

Rappelons  donc que le samedi 13 juin 2020, les candidats déjà sélectionnés vont passer le test psychotechnique et les entretiens individuels vont suivre à partir du lundi 15 juin 2020.

Agathe Houngbédji


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page