Flash Infos:

Mohammed des Nations Unies participera au Forum régional africain pour le développement durable au Zimbabwe


1 700 Vues

Ph: DR: Amina J. Mohammed, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina J. Mohammed, arrive ce samedi, au Zimbabwe pour assister au sixième Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) qui est organisé par Harare en partenariat avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Le lundi 24 février 2020, Mme Mohammed assistera pour la première fois à un forum sur l’engagement des jeunes africains pour la décennie d’action qui appelle les nations à accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Appelé UN@75 – L’avenir, c’est maintenant, le forum permettra à Mme Mohammed et à d’autres hauts fonctionnaires des Nations Unies comme Vera Songwe, la Secrétaire exécutive de la CEA, d’interagir avec les jeunes et cherchera à les inspirer, en particulier les jeunes femmes africaines, qu’elles peuvent contribuer activement à façonner le présent dans lequel elles vivent et l’avenir qu’elles souhaitent.

Les actions collectives nécessaires autour de l’autonomisation des jeunes et des femmes seront également discutées.

Le forum suscitera plus d’intérêt et de détermination des jeunes dirigeants africains, en particulier les jeunes femmes, à devenir des citoyens du monde actifs et à contribuer à l’avancement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Afrique dans leurs communautés et au niveau mondial.

Le forum contribuera au forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) qui se tiendra à New York, en avril ; à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la célébration du 75ème anniversaire de l’ONU (UN@75) en septembre et au Forum politique de haut niveau (HLPF).

Mme Mohammed assistera également à la session extraordinaire du Mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique), une réunion interinstitutions tenue chaque année pour améliorer la coopération et la coordination entre les organisations du système des Nations Unies.

Elle assistera également à la première réunion réunissant tous les coordonnateurs régionaux des Nations Unies sur le continent africain qui se tient aussi à Victoria Falls.

Mme Mohammed prendra ensuite part au FRADD qui se déroulera du 24 au 27 février sous le thème, « 2020-2030 : Une décennie pour réaliser une Afrique transformée et prospère à travers l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 ». Le forum a lieu à Elephant Hills et est l’occasion pour le continent de faire le point sur la situation de l’Afrique en termes de mise en œuvre des deux programmes et de proposer des actions nécessaires pour accélérer la mise en œuvre afin de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte. (CEA)

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page