Flash Infos:

Camp-Boot Yalda : « L’Afrique à l’ère numérique : les jeunes rapprochent l’intégration physique grâce aux TIC ».


2 741 Vues

Yes AfricaL’Alliance des Jeunes pour le Leadership et le Développement en Afrique (YALDA) organise le 7ème camp i Boot international du 24 au 28 octobre 2018 à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc. « L’Afrique à l’ère numérique : les jeunes rapprochent l’intégration physique grâce aux TIC » c’est le thème retenu pour cette édition qui enregistrera la participation de plus de 300 jeunes Africains.  L’objectif  de camp est de promouvoir la création d’entreprise durables, numérisées et viables à travers le continent africain. Les jeunes participants aux idées novatrices auront l’opportunité de partager leurs projets et de remporter plusieurs prix a souligné le communiqué de presse de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

 

 

« L’Afrique à l’ère numérique : les jeunes rapprochent l’intégration physique grâce aux TIC», c’est le thème retenu pour la 7me édition 2018 du Camp i Boot qui impliquera plus de 300 jeunes et les habilitera à construire des entreprises durables, numérisées et viables, de part et d’autre des frontières africaines, dans un marché compétitif caractérisé par la rapidité des échanges, favorisant ainsi la numérisation rapide du bas vers le haut souligne le communiqué de la CEA.

 

Une récompense de 10 000 dollars américains sera remise au détenteur de l’idée la plus innovante pour soutenir sa mise en œuvre, entre autres prix et bourses étant prévues à l’intention des finalistes.

 

YALDA et ses partenaires reconnaissent le fait qu’une Afrique innovante et connectée ne peut être pleinement réalisée que si le continent tire parti de ses ressources humaines, caractérisées par une forte population jeune. Ces jeunes font face à des défis notables tels qu’un accès insuffisant à l’information, à des infrastructures TIC durable, aux opportunités de motivation et de mentorat; au capital d’amorçage, des politiques gouvernementales parfois insuffisantes et un chômage massif des jeunes.

 

Le passage à l’ère numérique apportera des avantages aux jeunes, notamment en matière de création d’emplois, d’accès à l’éducation par le biais de cours en ligne accessibles presque partout, ainsi que de réduction de l’asymétrie de l’information, ce qui facilitera l’entrée sur le marché mondial du travail, fortement concurrentiel.

 

L’élargissement de l’accès à Internet permettra également de réorganiser la prestation des services de santé et des services publics en les rendant plus efficaces et moins chronophages. Matthews Mmopi, président de YALDA International, a ainsi déclaré que « l’amélioration

de la culture numérique des jeunes Africains leur offrira davantage d’opportunités de créer des entreprises efficaces non seulement dans leurs propres pays mais également en Afrique, en les aidant à réduire leurs coûts et à augmenter leurs ventes à l’aide de stratégies numériques besoin d’emplois pour leurs pairs.»

 

Ce Camp i Boot se donne ainsi pour objectif d’identifier les moyens de mobiliser le plus grand atout de l’Afrique : sa jeune population ; afin que cette dernière puisse contribuer de manière significative au développement du continent grâce aux TIC. L’équipe YALDA a également le plaisir d’annoncer que ce camp i Boot transformationnel sera organisé en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), le groupe OCP, la CGEM, l’Université Mohammed V, INWI, la Banque Africaine de Développement, l’Union africaine, Localized et autres.

 

Yalda en question

 

YALDA est une organisation internationale à but non lucratif qui a été créée par un groupe d’étudiants de Harvard en septembre 2004. Réalisant que le développement futur de l’Afrique exige la participation immédiate de ses jeunes, ils ont décidé de créer un forum pour

les connecter avec leurs pairs sur le continent afin de faciliter les échanges intellectuels et culturels à un niveau sans précédent.

YALDA a fait enregistrer son siège international officiel en République du Botswana selon la Loi sur l’enregistrement des valeurs mobilières en vertu de l’article 6, alinéa 1 le 7 août 2006. La mission de l’organisation est ancrée dans un fort désir de développement sur le continent africain non seulement par la collaboration entre les étudiants universitaires et d’autres jeunes, mais aussi en créant des réseaux durables entre les jeunes leaders et les professionnels de premier plan dans le monde entier. Il a depuis établi des branches dans dix-huit universités avec environ 25 à 80 membres chacune. Le  site de Yalda peut être visité pour plus de détails www.ibootcamp.yaldafrica.org.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page