Flash Infos:

Développement : Le COMESA appelé au développement de l’agriculture pour accroître le commerce intra-régional


1 520 Vues

 Les Etats membres du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) ont été appelés mercredi à accroître la production agricole nationale pour accroître le commerce intra-régional. La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, a déclaré lors d’un forum régional sur l’agriculture que la facture totale des importations de nourriture du COMESA s’élevait à 29 milliards de dollars en 2016.

Ph/DR-: Des échanges sur les problèmes liés à la durabilité et à la croissance dans le secteur agro-industriel.

Ph/DR-: Des échanges sur les problèmes liés à la durabilité et à la croissance dans le secteur agro-industriel.

“Cela montre que nous pouvons accroître le commerce intra-régional si nous commençons à vendre des produits agricoles grâce à une meilleure production agricole”, a déclaré Mme Mohamed lors du Second Dialogue Agro-Industriel.

L’événement de deux jours a réuni les acteurs du secteur et leur a permis de discuter des problèmes liés à la durabilité et à la croissance dans le secteur agro-industriel.

Le commerce extérieur total du bloc du COMESA s’élève à 235 milliards de dollars avec un commerce intra-régional ne s’élevant qu’à environ 7%.

Mme Mohamed a ajouté que bien que le bloc commercial composé de 19 membres possède de vastes ressources dans le secteur agricole, l’industrie agro-alimentaire est en dessous de ses capacités car la zone demeure un importateur net de nourriture.

Selon elle, la région devrait s’éloigner de l’agriculture de subsistance et privilégier une agriculture commerciale afin d’accroître la production agricole.

“La question fondamentale est de savoir si nous pouvons mettre en place des politiques et des stratégies qui transforment et renforcent la participation des petites et moyennes entreprises dans les chaînes d’approvisionnement agricoles afin d’éliminer le déficit commercial agricole”, a-t-elle ajouté.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page