Flash Infos:

Un sommet Afrique-UE sur la jeunesse africaine en perspective


2 323 Vues

Toujours dans l’esprit de diversifier ses liens avec le continent, l’institution européenne envisage d’organiser un nouveau Sommet Afrique-UE sur la croissance démographique en lien avec la jeunesse africaine, ce trésor dont dispose les nations pour leur projection dans le futur.

Ph : DR - Répondre aux besoins de la jeunesse est essentiel au maintien de la paix et du développement de la région

Ph : DR – Répondre aux besoins de la jeunesse est essentiel au maintien de la paix et du développement de la région

En Novembre prochain, la ville d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, abritera ce sommet en pleine préparation. Les réflexions seront axées sur l’âge médian de la jeunesse africaine. Un capital qui, indéniablement est un atout dans le dynamisme du développement du continent ; mais également, il constitue un défi en termes de demandes de prestations, de formation, de création d’emplois et d’environnement technologique.

Si l’âge médian au Bénin est de 17,7 ans, le Niger (notre voisin du Nord), détient quant à lui, le record pour l’Afrique avec 15 ans d’âge médian. Des données qui contrastent déjà avec celles de l’UE où l’âge médian était en 2015 de 42,5 ans. Ces chiffres caractérisent le poids relatif de la jeunesse dans la société de deux continents pourtant si proches. Ce qui donne matière à réflexion au potentiel de cette réalité afin de le mettre au service de la croissance et du développement. (A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page