Flash Infos:

Sommet sur la Coopération régionale basée sur les projets énergétiques de la région à Abidjan (Côte-d’Ivoire)


2 089 Vues

 « Libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest »

 Du 26 au 27 janvier 2017, la capitale économique de la Côte-d’Ivoire, Abidjan, accueillera un sommet sur la coopération régionale sur les projets énergétiques, les opportunités de projets transfrontaliers et sur les investissements dans l’ensemble de la région ouest-africaine selon un communiqué publié par APO.

Ph:DR-: Spéro Mensah, président d’Africa Power Group, ancien ministre de l’Energie du Bénin, l’un des experts qui animeront les échanges au sommet d’Abidjan sur l’énergie.

Ph:DR-: Spéro Mensah, président d’Africa Power Group, ancien ministre de l’Energie du Bénin, l’un des experts qui animeront les échanges au sommet d’Abidjan sur l’énergie.

La coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest est essentielle au développement de mécanismes facilitant le commerce et l’échange d’énergie entre les États. En tant qu’économie bénéficiant de l’une des croissances les plus importantes en Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire constitue un point d’entrée majeur pour les entreprises africaines et internationales qui cherchent à investir dans la région, en plus d’abriter le siège de la Banque africaine de développement (BAD). Ces points viennent compléter le thème dominant du sommet sur la coopération régionale dans le domaine de l’énergie (qui aura lieu du 26 au 27 janvier à Abidjan) : «Libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ».

 

En effet, l’objectif de cette rencontre régionale est de débattre sur les possibilités de collaboration en Afrique de l’Ouest dans le cadre de projets liés à l’énergie. De récents exemples en Afrique du Sud et au Maroc illustrent les avantages d’une bonne gestion des projets de production d’électricité indépendante (PEI) et démontrent un leadership efficace et transparent en accord avec les organisations multilatérales et le secteur privé.

 

Selon le communiqué de presse, les organisateurs de la réunion EnergyNet – (ndlr : Voir infos plus bas) – travailleront avec les institutions régionales telles que la CEDEAO,  l’EEEOA, l’ERERA et le CEREEC, ainsi que les gouvernements nationaux d’Afrique de l’Ouest, afin de déterminer les solutions rentables permettant d’augmenter l’accès à l’énergie, la capacité industrielle et la rentabilité pour tous.

 

Plusieurs experts ouest-africains des questions énergétiques prendront part à cette rencontre ; notamment Wilfrid Maffon, l’assistant personnel du Ministre béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Dona Jean-Claude Houssou et Spéro Mensah, président d’Africa Power Group, ancien ministre de l’Energie du Bénin.

 

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page