Flash Infos:

Le regard de 250 entrepreneurs marocains et français sur l’Afrique subsaharienne


1 837 Vues

150 dirigeants marocains d’entreprises et une centaine de leurs confrères français ont été interrogés par le cabinet Bearing Point sur leur perception et leur approche des pays d’Afrique subsaharienne.

Ph: DR: l’environnement des affaires, une condition nécessaire pour l'éclosion des affaires

Ph: DR: l’environnement des affaires, une condition nécessaire pour l’éclosion des affaires

Pour les Marocains, le premier critère de choix d’implantation dans un pays africain est la stabilité politique et économique. Pour les Français, c’est le potentiel du marché. La stabilité ne vient pour eux qu’en 3e position. Pour les deux, l’environnement des affaires, souvent mis en avant dans les arguments de promotion économique, ne vient qu’au 6e rang des préoccupations.

Autre élément de différenciation, les entreprises marocaines sont davantage tournées vers l’export : 63% des Marocains interrogés sont actifs dans la distribution et seulement 2% dans l’industrie de transformation. Alors que 37% seulement pour les Français opérent dans la distribution pour 18% qui transforment sur place.

Les Marocains se distinguent également des Français par leur tendance centralisatrice. Ils sont 64% à diriger leurs filiales africaines depuis leur siège, contre 44% pour les Français, qui préfèrent des directions régionales.

En revanche, Marocains et Français ont la même perception sur les 3 principaux risques que présentent les pays d’Afrique subsaharienne, à savoir les risques sécuritaires, de corruption et politiques. (Agence Ecofin) –

(Lire la suite sur : http://www.agenceecofin.com/entreprises/1112-43125-le-regard-de-250-entrepreneurs-marocains-et-francais-sur-l-afrique-subsaharienne?utm_source=newsletter_5697&utm_medium=email&utm_campaign=ecofin-agro-12-12-2016)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page