Flash Infos:

Régulation : Les associations des faîtières des médias s’insurgent contre la décision de la HAAC


1 482 Vues

Les associations des faîtières des médias s’insurgent contre la fermeture de certains organes de presse  deux chaînes de télévision (E-télé et Sikka TV) plus la radio Soleil.fm par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Le président de l’instance de régulation a pris des mesures conservatoires contre ces organes de presse pour des raisons de délocalisation.

Ph:Dr- Boni Tessi Adam,  président de la HAAC

Ph:Dr- Boni Tessi Adam, président de la HAAC

Depuis mardi 29 Novembre 2016, des scellés ont été mis sur les portes de trois organes de presse ; il s’agit de E-télé, Sikka TV et  de la radio Soleil Fm. Cette action un peu plus répressive n’est pas du goût de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) et du Conseil national du Patronat et de l’Audiovisuel (CNPA).

Ces derniers dénoncent la prise de cette mesure sans une  mise en demeure préalable. Quand bien même force doit rester à la loi, ils condamnent cette mesure brutale, bancale et disproportionnelle digne des époques moyenâgeuses. Selon eux, cette mesure n’est rien d’autre qu’une volonté manifeste de nuire dangereusement à la liberté de la presse au Bénin.

L’UPMB et le CNPA invitent la Haac à revoir sa copie : une condition pour participer aux assises de la 8ème Conférence des Instances de Régulation et de la Communication en Afrique devant se tenir à Cotonou les jours à venir. Les deux associations demandent aux professionnels des médias  de se tenir prêts pour des actions plus grandes devant décourager toutes velléités liberticides.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page