Flash Infos:

Réunion de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (Artao) : La Cedeao envisage de tester les appels internationaux sans surtaxe dès octobre prochain


1 901 Vues

Le 12 juillet 2016 s’est tenue dans la capitale sénégalaise une réunion de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (Artao). Durant trois jours de travaux, les participants ont réfléchi sur la problématique de la suppression des frais de roaming dans la sous-région Afrique de l’Ouest.

El Hadj Maman Laminou, le secrétaire général exécutif de l’Artao, dont les propos sont rapportés par le journal sénégalais Sud Quotidien, a révélé qu’une phase expérimentale sera d’abord lancée dès octobre 2016, avec des mesures d’accompagnement. Puis, dès 2017, le système « free roaming » sera officialisé entre les membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Mauritanie.

Ph/DR-: Abdou Karim Sall, Secrétaire général exécutif de l'Artao « Les populations des Etats membres pourraient se déplacer dans la région avec leur téléphone en émettant et en recevant des appels sans payer des frais supplémentaires. »

Ph/DR-: Abdou Karim Sall, Secrétaire général exécutif de l’Artao « Les populations des Etats membres pourraient se déplacer dans la région avec leur téléphone en émettant et en recevant des appels sans payer des frais supplémentaires. »

L’abolition des frais de roaming entre le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et la Mauritanie a pour objectif  de favoriser l’intégration sous-régionale. Il est attendu qu’elle brise les barrières érigées par les coûts élevés des communications entre ces pays, suscite une augmentation du trafic télécoms propice à la croissance des revenus des opérateurs télécoms, et facilite grandement les échanges commerciaux dans la sous-région.

Pour le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes  (Artp) du Sénégal, Abdou Karim Sall (Photo), cité par l‘Agence de presse sénégalaise (APS), en créant ce qu’on appelle communément le « one area network », les pays de la Cedeao permettront  aux citoyens de la sous-région de se déplacer avec leur téléphone en émettant et en recevant des appels sans payer des frais supplémentaires. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page