Flash Infos:

Nigeria / Face à la cherté du gasoil, le gouvernement pense au biodiesel pour aider les agriculteurs


1 634 Vues

Au Nigeria, le gouvernement fédéral étudie la possibilité de remplacer le gasoil par le biodiesel afin d’améliorer la productivité agricole. Cette information a été révélée par Audu Ogbe (photo), le ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Ph/DR-: Audu Ogbe- Ministre de l'Agriculture et du développement rural

Ph/DR-: Audu Ogbe- Ministre de l’Agriculture et du développement rural

Ce dernier a également exprimé l’inquiétude de l’exécutif face à la difficulté des fermiers à se procurer le carburant qui coûte particulièrement cher, entre 100 et 110 nairas (environ 0,35 et 0.39 $). « C’est devenu habituel. Chaque année, la période des semailles coïncide avec la pénurie du carburant nécessaire au fonctionnement de nos tracteurs. Cela fait partie des problèmes qui rendent notre productivité agricole si incertaine », a constaté le ministre.

Le Jathropha pourrait être un début de solution. « Nous envisageons la production de graines et d’huile de Jathropha pour conférer aux fermiers une autosuffisance à travers la production de biocarburant. Cela devrait promouvoir les énergies renouvelables tout en préservant notre environnement et en diminuant nos dépenses d’importation », a affirmé M. Ogbe.

En attendant, le ministre a assuré que le problème de fourniture et de cherté du carburant sera résolu sur l’ensemble du territoire national  afin d’amoindrir les conséquences de cette situation sur la production agricole de l’année en cours. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page