Flash Infos:

Conférence de presse des Organisations paysannes du Bénin / L’heure de vérité sur les OGM : « Quelle planète léguée à la génération future ? »


1 505 Vues

Dans le cadre de la marche mondiale contre les Organismes génétiquement modifiés (OGM), la coalition béninoise de veille contre les OGM et les pesticides a donné une conférence pour éveiller la conscience des consommateurs béninois.

Contre les OGM et les pesticides, environ 500 villes sont en ce moment mobilisées dans le monde. Mont Santo pointé du doigt représente toutes les multinationales qui fabriquent et déversent des semences et autres organismes génétiquement modifiés dans le monde.

PH: DR: Les Béninois sont ainsi invités à preuve de vigilance contre les OGM et les pesticides.

PH: DR: Les Béninois sont ainsi invités à preuve de vigilance contre les OGM et les pesticides.

«Contrairement aux idées reçues, par lesquelles on veut nous faire croire qu’il y a unanimité autour des OGM aux Etats-Unis ; c’est bien qu’en 2013, la journée du 23 Mai a été déclarée : Journée de marche mondiale contre Mont Santo. Notre souhait est de perpétuer cette manifestation pour inviter chaque année les citoyens de chaque pays à se poser cette question toute simple mais très engageante : Quelle planète pourrons-nous léger à la génération future ? »

L’échec du coton

Est également évoqué à titre d’exemple, l’échec du coton (BT – OGM) au Burkina Faso, un coton prétendument amélioré, mais dont la production a détruit le succès du premier producteur du coton en Afrique au sud du Sahara. « Ce coton génétiquement modifié produit peu de veine, de sorte qu’avec un volume identique, le coton BT pèse moins que le coton conventionnel. Ce qui pour le producteur agricole, est une perte de revenu ».

Aujourd’hui, trop de pathologies éprouvent les hommes ; conséquences : Des décès en série dans certains milieux y compris béninois. «On ne dit pas forcément que ce sont les OGM qui sont à la base, toujours est-il que, avec ces OGM qui sont un peu partout aujourd’hui et qu’on est en train de faire rentrer dans certains pays, on a des raisons d’être véritablement inquiet ».

Les Béninois sont ainsi invités à preuve de vigilance contre les OGM et les pesticides. Il s’agit pour les conférenciers d’un combat qui requiert la participation de tous.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page