Flash Infos:

Bourses : Le marché financier nigérian sur une tendance haussière, après la promesse d’une politique monétaire plus flexible.


1 418 Vues

Le marché financier nigérian affiche une tendance haussière après que la Banque centrale ait indiqué sa bonne disposition à adopter une politique monétaire beaucoup plus flexible, mesure que revendiquaient de nombreux investisseurs, notamment étrangers. Ce mercredi 25 mai 2016, le NSE All Share Index, le principal indice  de ce marché affichait en ouverture, une petite hausse de 0,8%, réduisant à -4,7% la perte de rendement depuis le début de l’année.

Ph:DR-: Le NSE All Share Index sur ces deux derniers jours

Ph:DR-: Le NSE All Share Index sur ces deux derniers jours

La communauté des investisseurs revendique depuis un certain temps l’adoption d’une politique de change qui soit compatible aux réalités du marché. Le président Buhari arrivé au pouvoir au mois de mars 2015, s’est refusé à toute flottaison de la monnaie, expliquant que cette stratégie n’avait pas montré son efficacité et au contraire pouvait faire grimper l’inflation. Si la réflexion du président nigérian présente une certaine cohérence, le fait est que les coûts du capital dans les charges de production sont devenus excessifs, générant indirectement une inflation.

Les secteurs à suivre sur le Nigeria stock Exchange, seront ceux de l’agrobusiness, les hydrocarbures et secteurs connexes et les industries. La Banque centrale a en effet indiqué qu’elle mettra en place un système, qui permettra aux entreprises de ces secteurs d’accéder plus facilement aux réserves de change. Certains investisseurs se montrent cependant très prudents car l’enjeu est désormais de savoir jusqu’où ira cette flexibilité promise.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page