Du 11 au 13 Mai, se déroule à la salle Majestic de Cotonou, la troisième édition du Salon AGRIFINANCES. L’objectif principal de ce salon est d’amener les institutions financières de la place à soutenir les activités agricoles et de transformation de produits locaux pour le développement du secteur agricole.
Le salon AGRIFINANCES est un espace d’échanges et d’opportunités pour le monde agricole et financiers. Ce salon donne en effet, l’occasion aux institutions financières (Banques, Fonds spéciaux, ONG, Partenaires techniques et financiers, Coopératives, mutuelles, IMF, associations de finances et compagnies d’assurances) de s’intéresser aux agriculteurs, aux producteurs et transformateurs de produits locaux afin de voir les difficultés auxquelles sont confrontés ces derniers dans le secteur agricole.
L’objectif principal de salon est d’échanger sur les contraintes liées à la fiscalité agricole, l’assurance agricole et à la gestion des crédits, à la production et à la transformation. Ce qui permet aux financiers de se rendre compte que le monde agricole est particulier. L’on peut bel et bien faire des affaires avec le monde agricole ; il suffit de voir dans quel cadre adapter les produits financiers existants pour pouvoir répondre à leurs besoins.
En effet, le producteur ne peut bénéficier de crédits pour ses activités comme un fonctionnaire où dès les jours suivants le crédit accordé, l’institution financière peut espérer à être remboursé. Il faut du temps, un suivi rigueur, une assistance technique pour pouvoir rentabiliser le crédit accordé. Ce qui justifie la présence des Partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’initiative pour le développement du secteur agricole à ce salon qui est à sa troisième édition.
Les institutions financières exposent leurs conditions d’accès aux crédits. Quand on prend le cas du FNPEJ, le crédit maximum accordé aux jeunes producteurs s’élèvent à 5 Millions de Fcfa remboursable en trois années. Mais avant l’octroi du crédit, le jeune est pris en charge d’abord par des structures qui interviennent dans le domaine de l’entreprenariat agricole ; après son immersion, Il est confié à une structure de microfinance pour l’étude de son plan d’affaires. Les fonds sont mis à la disposition de la microfinance qui finance le jeune producteur et se charge du recouvrement du crédit.
Le salon AGRIFINANCES est également l’occasion pour les exposants de faire connaître et de vendre leurs produits et d’avoir un carnet d’adresses fourni ; puisque les visiteurs – pour la plupart – sont intéressés et laissent leurs contacts pour des affaires plus fructueuses. Divers produits et programmes agricoles sont exposés au salon Agrifinances, sur lesquels nous reviendrons plus en détails dans nos prochaines éditions.
La rédaction