Flash Infos:

Politique / Tchad: Le conseil constitutionnel valide 14 candidatures à la présidentielle et recale l’opposant Yorongar Ngarlejy


1 421 Vues

dont celles du président sortant Idriss Deby Itno et du chef de l’opposition Saleh Kebzaboh.

Ph/DR-: Au pouvoir depuis 26 ans, Idriss Deby Itno brigue un cinquième mandat

Ph/DR-: Au pouvoir depuis 26 ans, Idriss Deby Itno brigue un cinquième mandat

Au pouvoir depuis 26 ans, Idriss Deby Itno brigue un cinquième mandat. Ce pilote de formation, qui avait accédé à la magistrature suprême après avoir renversé son ancien compagnon d’armes Hissène Habré, avait modifié en 2004 la Constitution pour pouvoir briguer de nouveaux mandats.

Saleh Kebzaboh, président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), se présentera pour la troisième fois à la présidentielle, après avoir été candidat en 1996 et en 2001. Cet ancien ministre du président Deby avait boycotté les élections de 2006 et 2011.

Plusieurs autres ténors de la vie politique tchadienne ont également vu leurs dossiers de candidatures validés, dont les anciens Premiers ministres Joseph Djimrangar Dadnadji et Nouredine Delwa Kassiré Koumakoye, ainsi que le populaire maire de Moundou, la capitale économique du pays, Laoukein Kourayo Médard.

Le conseil constitutionnel a cependant rejeté  le recours  introduit par le farouche opposant Yorongar Ngarlejy, après un premier rejet de sa candidature la semaine dernière, «au motif de défaut de photo et défaut d’emblème».

Au total, 23 personnalités avaient déposé leurs dossiers de candidatures à la présidentielle.(Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page