Flash Infos:

Côte-d’Ivoire : Côte d’Ivoire: le zonage pourrait faire partir la récolte cotonnière de Niellé en fumée


1 758 Vues

Brûler les récoltes pour s’opposer au zonage institué par le gouvernement. C’est la menace brandie par les producteurs de coton du bassin de Niellé. «Nous ne voulons pas de zoning dans nos espaces culturaux, nous ne voulons pas appartenir de force à des sociétés cotonnières qui nous serons imposées.», ont affirmé les agriculteurs de la région.

Zoning or not zoning ? Telle est donc désormais la question.

Zoning or not zoning ? Telle est donc désormais la question.

«On nous oblige à travailler avec une société cotonnière imposée or, depuis le relèvement de la filière, les paysans, en coopératives ou isolés, travaillent avec un partenaire qu’ils ont librement choisi et s’ils ne sont pas satisfaits de la collaboration, ils peuvent changer de partenaire. Et ce système a permis de remonter la production nationale à plus de 400 000 tonnes.», explique l’un de ces paysans.

Du côté des officiels, on expliquait, il y a un mois, que la mesure visait à «optimiser le coût logistique du transport du coton vers les unités industrielles, à limiter les déperditions dans l’encadrement, à sécuriser les productions, à assurer la professionnalisation ainsi que l’amélioration du cadre de vie des producteurs. Et ce, à travers des découpages qui tiennent compte des zones de production.»

Dialogue de sourds donc? C’est ce que laisse à  penser la situation qui prévaut. D’autant plus que les producteurs de Niellé dénoncent une réforme qui aurait été conçue sans les consulter.  Il faut souligner cependant que la mesure a pourtant reçu l’approbation de l’Association interprofessionnelle de la filière coton de Côte d’Ivoire.

Si le zonage peut déranger certaines compagnies, notamment  la Compagnie ivoirienne de coton (COIC) et la Société Ivoire Coton (SIC) qui perdent respectivement 63% et 49% de leur  zone d’influence, les  officiels affirment que la mesure permettra, à terme, l’installation d’une usine par zone.

Alors que la Côte d’Ivoire s’est fixé un objectif de production de 600 000 t à l’horizon 2020, cette situation pourrait constituer une pierre d’achoppement à la réalisation de cette ambition, ainsi que l’affirme ce paysan de Niellé qui déclare: «Nous souhaitons qu’on nous laisse avec nos partenaires actuels; nous efforcer à suivre des sociétés cotonnières par obligation fera chuter la production donc briser les objectifs du Président de la République, Alassane Ouattara, qui fait beaucoup pour nous.»

Zoning or not zoning ? Telle est donc désormais la question.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page