Flash Infos:

COP22 : Marrakech Abritera le sommet du climat du 7 Au 18 Novembre 2016 : « Le Maroc agira la main dans la main avec ses partenaires pour réussir ce rendez-vous » Dixit Salaheddine Mezouar


1 519 Vues

La prochaine conférence mondiale sur le climat (COP22) aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, a annoncé, jeudi à Paris, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Une annonce publiée par int.ma et parcouru par vivafrk.com.

Ph/DR-: Salaheddine Mezouar, ministre marocain des affaires étrangères

Ph/DR-: Salaheddine Mezouar, ministre marocain des affaires étrangères

L’annonce de cette date officielle a été également rendue publique pour la première fois à Paris par le ministre marocain des affaires étrangères Salaheddine Mezouar lors d’un point de presse auquel a participé la ministre déléguée chargée de l’environnement, Hakima El Haite.

« Le Maroc, qui s’est toujours engagé dans la lutte contre les changements climatiques, avait abrité la COP7 en 2001 et sera honoré d’accueillir la COP22, du 7 au 18 novembre dans la ville ocre », a dit M. Mezouar lors d’une plénière organisée dans le cadre de la COP21. La ville de Marrakech, qui a accueilli des rencontres multilatérales historiques, « constitue un carrefour entre l’Orient et l’Occident » ajoute-t-il. Avant de renchérir que « Le Maroc s’engage à agir, la main dans la main et de manière inclusive avec toutes les parties et en particulier la présidence française pour que la COP22 soit un rendez-vous réussi sur une terre africaine et arabe, porteur d’espoir pour une action mondiale solidaire et forte en faveur de notre planète ». Les grandes lignes de la vision Marrakech 2016 seront déclinées à l’issue des résultats des négociations, a indiqué le ministre, exprimant le souhait de voir la COP21 aboutir à un accord « universel, juste et inclusif ».

Il a, à cette occasion, remercié toutes les parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, particulièrement le groupe africain qui « avait apporté son précieux soutien » à la candidature marocaine lors de la COP20 à Lima. La COP21, qui se tient du 30 novembre au 11 décembre, doit adopter un accord permettant de contenir le réchauffement planétaire au-dessous de 2° C d’ici à 2100.

La nouvelle version du projet d’accord sur le climat a été remise mercredi après-midi aux ministres des 195 Etats parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. (VivAfrik)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page