Flash Infos:

Burkina Faso : les députés se cotisent et offrent 4 millions FCfa pour aider la presse


1 474 Vues

Au Burkina Faso, les médias continuent d’être salués pour leur engagement contre le coup d’Etat militaire du 16 septembre 2015. Après les promesses d’aide à la presse, voici les actions. En effet, ce 23 octobre 2015, le Conseil national de transition (Cnt) qui fait office de Parlement, a remis un don de 4 millions FCfa au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Centre de presse Norbert Zongo.

Cheriff Sy, président du CNT

Cheriff Sy, président du CNT

L’enveloppe a été constituée par des participations volontaires des députés, a dit le vice-président du Cnt, Lucien Honoré Nombré qui était accompagné par d’autres membres de cette institution. « Il était de notre devoir de venir ici montrer notre attachement aux hommes de médias. La presse nous accompagne dans le cadre de notre mission », a expliqué le député Mamadou Kabré. Bien que dérisoire, la somme de 4 millions FCfa est présentée comme la participation du Parlement pour aider les entreprises de presse à couvrir les dégâts subis lors des évènements du putsch.

Le 6 octobre dernier, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a personnellement promis l’aide du gouvernement aux entreprises de presse dont le matériel a été saccagé.

Il a aussi dit que, dès la fin de la transition politique, la subvention publique destinée à la presse sera revue à la hausse ; et il sera mis en place un fonds de soutien aux entreprises de presse. Le Premier ministre avait reçu les patrons de presse pour discuter des difficiles conditions dans lesquelles les médias ont travaillé pendant et après le coup d’Etat.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page