Flash Infos:

Célébration du 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies au Bénin / Petit déjeuner de presse avec les Médias : Pour une large vulgarisation du nouveau cadre de développement à l’horizon 2030


1 584 Vues
Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur résident du Système Nations Unies et Représentante résidente du PNUD

Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur résident du Système Nations Unies et Représentante résidente du PNUD

Du 19 au 24 Octobre 2015, le Système des Nations Unies au Bénin organise une série de manifestation pour marquer le 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la Journée des Nations Unies à Cotonou. Au titre des manifestations prévues dans ce cadre, un petit déjeuner de presse a été offert par l’Equipe pays, ce jeudi 22 Octobre à l’Hôtel Novotel de Cotonou au professionnel des médias. Objectif : Discuter, échanger et faire l’état des lieux sur les différentes interventions des Nations Unies au Bénin.

Le samedi 24 Octobre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbrera son 70ème anniversaire. Pour le Système des Nations Unies (SNU), ce 70ème anniversaire est l’occasion de marquer une pause afin de revisiter les actions jusque-là posées, faire le bilan des interventions et voir l’importance de cette institution internationale dans la mise en œuvre des programmes de développement pour enfin, projeter pour les années à venir des priorités sur lesquelles le système pourra continuer sur sa lancée.

« Ce 70ème anniversaire est l’occasion de faire une pause pour revoir un peu l’histoire des Nations Unies et faire le bilan de ces succès. C’est aussi l’occasion de mettre la lumière dans les domaines dans lesquelles l’Onu et la communauté internationale toute entière ont besoin de redoubler d’efforts pour répondre aux défis actuels et futurs sur les trois principaux d’actions que sont : la paix, la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme » a déclaré le Coordonnateur résident du Système Nations Unies et Représentante résidente du PNUD, Mme Rosine Sori Coulibaly.

Rappelant que l’organisation a hérité du chaos et les ravages de la seconde guerre mondiale ; elle reconnait cependant que sa mission est restée guidée par sa charte qui oriente l’intervention dans les domaines et piliers que sont la paix, la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme.

Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur résident du Système Nations Unies et Représentante résidente du PNUD

Mme Rosine Sori Coulibaly, Coordonnateur résident du Système Nations Unies et Représentante résidente du PNUD

« Une ONU forte pour un monde meilleur », c’est le thème retenu cette année. Un thème qui dénonce l’importance de multilatéralisme, la transversalité des actions de l’organisation. « Chaque jour, l’action des Nations Unies permet d’améliorer la vie des millions de personnes, à travers notamment la vaccination d’enfants, la distribution de l’aide alimentaire, l’accueil des réfugiés et l’assistance des populations qui subissent les crises humanitaires,  le déploiement des soldats de la paix, la promotion de l’égalité des sexes,  des droits de l’homme et la primauté du droit » a souligné Mme Sori Coulibaly.

Quelques acquis du système au Bénin

Au titre des interventions du Système des Nations Unies au Bénin, on peut retenir des réalisations locales, telles : la parité filles-garçons dans l’enseignement qui est quasiment atteinte au Bénin ; la poliomyélite éradiquée ; la réduction de moitié de la proportion de la population souffrant de la faim depuis 1990 ; etc. A ce propos, 45 pays sur 84 sont actuellement en cours de réduire la pauvreté de moitié au niveau mondial. Le leadership des Nations Unies devrait permettre de réduire d’ici la fin de l’année 2015, le nombre de pauvres à 25 % par rapport à la période 1990 selon les rapports sur les OMD.

Projets d’avenir : Plus de 900 millions de dollars US pour le Bénin

Les Nations Unies agissent dans plusieurs domaines d’une manière multilatérale afin de contribuer à un monde meilleur comme le recommande sa charte. Pour la période en cours à savoir 2014-2018, les Nations Unies au Bénin ont prévu de fournir un appui dans ses différents programmes pour un montant dépassant 900 millions de dollars US. « Au-delà de cette aide financière, nous mettons à la disposition des institutions et du peuple béninois, nos expertises dans dix (10) domaines prioritaires identifiés avec le Gouvernement mais en relation avec les Partenaires techniques et financiers du Bénin ».

En somme, six (06) axes sont prioritaires et concernent notamment : la Croissance inclusive, (Emploi, Sécurité alimentaire, Egalité du genre, Protection sociale) ; la Santé (VIH-Sida, Maladies non transmissibles, Nutrition et Planification familiale) ; l’Education de base ; la Protection contre la vulnérabilité sociale (Violences et Abus) ; la Gouvernance (Participation et Décentralisations) et l’Environnement (Gestion des crises et catastrophes climatiques). Ce sont là, des priorités nationales – que le gouvernement béninois a retracées dans sa Stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (SCRP) – sur  lesquelles s’alignent les Nations Unies.

Les ODD constituent un ambitieux programme

Ce 70ème anniversaire coïncide avec l’adoption le 27 septembre dernier, des Objectifs de développement durable (ODD) par l’ensemble de la communauté internationale. Un ambitieux programme de développement durable qui vise à transformer le monde à l’horizon 2030. « Les ODD vise à renforcer la paix partout dans le monde (…) Ils ambitionnent aussi de réaliser les droits pour tous, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Les ODD sont intégrés, indissociables, un agenda global qui concilie les trois dimensions du développement durable, à savoir la prise en compte des questions économiques, sociales et environnementales » a indiqué Mme Sori Coulibaly.

Et pour réussir ce challenge à l’horizon 2030, les médias sont invités à s’engager aux côtés du SNU pour informer, vulgariser et sensibiliser les populations sur ce programme ambitieux. « Les médias sont une force importante sans laquelle nous ne pouvons réaliser ces ODD. Nous avons besoin de vous pour nous aider à informer, à vulgariser, à sensibiliser sur ce nouveau cadre de développement à l’horizon 2030. J’en appelle à tous vos talents mais surtout à vos engagements, à toutes vos sensibilités à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre des ODD » sollicite le Coordonnateur résident du SNU.

L’Equipe pays du Système des Nations Unies autour du Coordonnateur, ayant pris part à ce petit-déjeuner de presse est composée de Dr Triphonie Nkurunziza de l’OMS ; Housainou Taal du PAM ; Dr Koudaogo Ouédraogo de l’UNFPA ; Dr Anne Vincent de l’UNICEF ; Marie-Magarèthe Molnar de l’ONUSIDA ; Tiémoko Yo de la FAO et Gilbert Poumangue du PNUD. Tour à tour ces représentants de l’Equipe pays du Système des Nations Unies ont présentés leurs institutions et missions et ont apporté de réponses aux préoccupations des journalistes. (Ndlr : Nous y reviendrons plus en détail dans nos prochaines publications)

Aline ASSANKPON

 

Encadré

Programme des manifestations

Ce vendredi 23 Octobre à Azalaï Hôtel, les participants auront droit à une brève présentation sur le bilan des activités et une projection de film qui récapitule les interventions des Nations Unies au Bénin. A l’occasion, les meilleures œuvres journalistiques en matière des ODD seront primées.

Samedi 24 octobre, le staff SNU offrira des dons (vêtements et des vivres) à l’Ong Terre rouge qui s’occupe des enfants de rue.

 

Les ports du Bénin et du Gabon ont été primés à Abidjan

(Agence Ecofin) – L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) annonce qu’il a été primé le mois dernier à Abidjan, en Côte d’ivoire, comme 2ème structure offrant la meilleure attractivité portuaire parmi les 22 pays membres de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (Agpaoc). Le prix du port le plus attractif a été décerné au port autonome du Bénin.

Les terminaux à conteneurs de l’Oprag sont considérés comme les plus performants des ports de l’Agpaoc sur les années 2012-2014.

Le cabinet Codex a évalué les candidats en lice sur le temps moyen d’attente en rade par type de navires, l’équipement vingt pieds par poste à quai, le tonnage marchandises et l’escale navire par poste à quai.

Dans le souci de susciter une certaine émulation dans le milieu maritime et portuaire africain, le Codex, avec l’appui l’Agpaoc, ambitionne de pérenniser les « Awards des Ports Africains ». La deuxième édition aura lieu à Dakar en 2016.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page