Flash Infos:

Filep- 2015 / Editorial : Bienvenue au FILEP 2015 en terre libre et libéré du Burkina Faso


1 119 Vues

Enfanté dans la douleur de la répression politique et porté par des combattants de la liberté déterminés à obtenir la vérité et la justice sur l’odieux assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons le 13 décembre 1998, le Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) a aujourd’hui 15 ans. Que des épreuves sur montées depuis la première édition, tenue presque dans la clandestinité, en 2000 ?

« Médias et changements politiques en Afrique, quelle contribution ? ».

« Médias et changements politiques en Afrique, quelle contribution ? ».

Ce festival est l’un des rares espaces publics interafricains qui réunit régulièrement défenseurs des droits humains, hommes de médias, universitaires et autres personnalités africaines et d’ailleurs, autour de l’impérieuse nécessité de libérer la parole et les esprits.

Cette sixième édition intervient dans un contexte marqué par des bouillonnements sociopolitiques avec un élan d’éveil progressif des consciences citoyennes. Elle voudrait  justement s’attarder sur la contribution des médias dans la sécrétion et la réalisation de ces changements. D’où le thème : « Médias et changements politiques en Afrique, quelle contribution ? ».

Au-delà donc des activités traditionnelles du FILEP (Colloque, expositions, concours, remise du Prix Norbert Zongo, projections de films, etc), la 6ème édition voudrait capitaliser et documenter des cas spécifiques à travers un ouvrage collectif sur le rôle qu’ont joué et devraient jouer les médias dans le renouveau politique et institutionnel en Afrique.

Le Centre national de presse Norbert Zongo et ses partenaires souhaitent à tous les festivaliers, la bienvenue et un agréable séjour en terre libre et libérée du Burkina Faso. Merci à tous nos partenaires pour le soutien constant au FILEP. Excellent Festival à toutes et à tous !

Vive l’Afrique !

Vive la liberté d’expression et de presse !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page