Flash Infos:

Journée d’information des Médias sur les OMD/ODD : Optimiser l’appropriation et le suivi des ODD


1 893 Vues

Sensibiliser les hommes des médias et les amener à s’approprier des Concepts clés, Contenus, Performances, Initiatives en cours et leurs intérêts sur des questions relatives aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les Objectifs de Développement durable (ODD).  C’est dans cette optique que les cadres du Ministère d’Etat à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des OMD/ODD et des Grands Travaux (MPR/CP-OMD-ODD-GT) ont initié une séance de sensibilisation et d’appropriation sur l’atteinte des OMD au Bénin et sur le processus d’opérationnalisation et de la mise en œuvre  des ODD ce mercredi 02 septembre au Chant d’Oiseau de Cotonou.

(De gche à droite) : Les cadres du ministère, le DIP Alain Babatoundé, le SGM Philippe Gantin, le DC Jean Claude Sourou Kèkè et le DCSP, Alastaire Alinsato.

(De gche à droite) : Les cadres du ministère, le DIP Alain Babatoundé, le SGM Philippe Gantin, le DC Jean Claude Sourou Kèkè et le DCSP, Alastaire Alinsato.

Lancés en  l’an 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) arrivent à terme de l’échéance fixée pour leurs atteintes, le 27 septembre 2015. Une date qui non seulement marquera l’aboutissement du processus de l’élaboration d’un nouveau programme international pour l’après 2015 basé sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) ; consacrera également, l’adoption du processus d’opérationnalisation et de la mise en œuvre de ce nouveau paradigme.

En effet, les OMD constituent un agenda de réduction de la pauvreté qui ont permis de populariser le débat sur les questions de développement puisqu’ils visent un objectif fondamentalement social. Pendus comme une épée de Damoclès, les Etats signataires de cet agenda avaient l’obligation de réaliser tout au moins quelques cibles de ces objectifs. A cet effet, d’énormes progrès ont été accomplis dans la lutte contre la pauvreté grâce à l’opérationnalisation des OMD. (Ndlr : Nous reviendrons plus en détail sur les progrès réalisés au Bénin dans nos prochaines éditions).

Cependant, des disparités demeurent encore ; au nombre desquelles on peut retenir les défis mondiaux exacerbés par la croissance démographique, l’accroissement des inégalités, les situations de conflits et de fragilité, la détérioration des écosystèmes, la diminution constante des ressources naturelles limitées, le changement climatique et l’augmentation de la fréquence des crises globales (économiques, financières, sociales ou environnementales). Ces défis qui pour la plupart sont classés défis émergents viennent s’ajouter à ceux désignés comme majeurs (économiques et démographiques) et limitent le progrès de nos Etats.

« Ces facteurs déséquilibrants mettent en évidence les limites des modèles actuels de croissances et compromettent les perspectives de développement humain et, appellent à une réponse collective » a déclaré le Directeur de cabinet du MPR/CP-OMD-ODD-GT, M. Jean Claude Sourou Kèkè.

Face à ces défis, il s’est avéré la nécessité d’envisager un nouveau paradigme qui de façon holistique prendra en compte tous les champs de développement en y intégrant les défis actuels dits émergents et en les inscrivant dans la durée. D’où les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans lesquels sont reversés et renforcés les OMD non encore atteints.

Vue des participants

Vue des participants

A la 70ème Assemblée générale des Nations Unies prévue pour la fin de ce mois à New-York, la communauté internationale à travers des négociations intergouvernementales va adopter officiellement ces nouveaux objectifs. Le Bénin prendra encore une part active comme pour le début du processus à travers le Prof Fulbert Amoussouga Gero qui a fait partie des cinq personnalités composant le Groupe d’experts ayant mené les premières réflexions sur les ODD. Ensuite, par rapport aux consultations nationales, le Bénin et le Ghana sont les pays retenus pour recueillir les aspirations des populations de la région ouest-africaine en vue de l’élaboration de ces ODD.

Pour cette activité de sensibilisation, deux présentations sur la thématique ont meublé la matinée ; notamment « Transition des OMD aux ODD : Enjeux, et Défis » par le DCSP, Dr Alastaire Alinsato et « Appropriation et mise en œuvre des ODD : les initiatives en cours » par le DIP, Dr Alain Babatoundé. Pour leur part, les professionnels des medias et de la communication ont été largement imprégnés des questions relatives aux OMD/ODD à travers des échanges très fructueux.

De l’avis du DC, M. Kèkè, le ministère en charge des politiques des OMD/ODD a entrepris d’organiser ces séances « d’information, de sensibilisation et d’échanges à l’intention des différentes composantes de la société en vue d’optimiser l’appropriation et le suivi de ces objectifs ». Si en juillet dernier, c’était le tour du clergé béninois ; ce mois-ci, ce sont les professionnels des medias et de la communication. Cette campagne s’étendra également au niveau des représentants du peuple à l’Assemblée nationale, des organisations de la société civiles et autres composantes de la société les jours à venir promet-il.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page