Flash Infos:

Sécurité / A la découverte de l’EMP de Bamako : Promouvoir une culture de paix sur le continent


1 619 Vues

Inaugurée le 26 mars 2007, l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako, Alioune Blondin Beye (EMPABB) est un centre d’Excellence de l’Union africaine, de la Cedeao et membre de l’Association africaines des formateurs aux Opérations de soutien de la paix (APSTA).

Ph:DR- : Promouvoir la paix sur l’ensemble du continent en renforçant les capacités africaines de Soutien aux opérations de paix

Ph:DR- : Promouvoir la paix sur l’ensemble du continent en renforçant les capacités africaines de Soutien aux opérations de paix

L’EMPABB est une école internationale de droit malien. Si par vocation ses actions de formation s’adressent à l’ensemble des pays du continent africain, un effort particulier est consenti au profit des pays de l’espace Cedeao. L’objectif de cette école est de promouvoir la paix sur l’ensemble du continent en renforçant les capacités africaines de Soutien aux opérations de paix et en diffusant la culture de paix. Pour ce faire, l’école bénéficie de partenariats et de soutiens internationaux qui ont permis la mise en place d’une infrastructure et d’équipements modernes au Mali.

Sa mission, contribuer au renforcement des capacités des Etats africains en matière de soutien à la paix et prioritairement de la Force en Attente de la Cedeao (FAC).  Et ceci, à travers un enseignement pluridisciplinaire de qualité, adapté aux réalités africaines, ouvert sur le monde et reposant sur les concepts de paix et de sécurité.

Placée sous la direction d’un officier général malien, le Conseil d’administration de l’EMP regroupe les représentants des Nations membres qui contribuent financièrement et techniquement à son fonctionnement. Elle bénéficie aussi de l’expertise d’autres centres de formation grâce à une dynamique d’échange avec le reste de la planète.

L’EMPABB assure la formation de stagiaires militaires, policiers, gendarmes, et civils. Il s’agit de permettre à ces derniers de participer efficacement à des opérations de soutien à la paix menées dans le cadre des Nations Unies, de l’Union africaine ou d’autres organisations régionales.

Aussi, l’école dispose d’une capacité d’hébergement de deux stages simultanés chacun regroupant 25 hommes et hommes, civils et en uniformes. Par ailleurs, elle dispose des équipes mobiles d’instruction, capables de sillonner le continent pour délivrer des formations ad’ hoc aux nations qui en expriment le besoin. Tous ceux qui sont intéressés par cette formation peuvent visiter le site de l’école : www.empbamako.org et y remplir les conditions nécessaires.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page