Flash Infos:

Remise d’attestation à la 3ème Promotion de Confond 2015 à l’EMP – Bamako (Mali) : Encore un vivier potentiel de Soutien à la paix sur le marché pour les Nations Unies


1 867 Vues

Le vendredi 07 Août dernier, la trentaine de stagiaires africains ayant suivi une formation accélérée sur les Connaissances fondamentales des Opérations de Soutien à la Paix (OSP) à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako (Mali), a reçu leur certificat de fin de formation. C’était au cours d’une cérémonie de remise d’attestation sous la houlette du Directeur adjoint de l’Ecole – représentant le Directeur Général, Moussa Sinko Coulibaly – entouré des responsables hiérarchiques de l’Ecole.

Les stagiaires de la 3ème  promotion 2015 sur les Connaissances fondamentaies très studieux pendant la formation

Les stagiaires de la 3ème promotion 2015 sur les Connaissances fondamentaies très studieux pendant la formation

La 3ème promotion de l’année 2015 des Connaissances fondamentales (Confond) sur les Opérations de Soutien à la paix des Nations Unies est composée de civils, militaires, gendarme et de polices, dont 8 femmes (civiles). D’horizons divers, ces stagiaires viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, du Congo, du Gabon, de la RDCongo, du Niger, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

L’objectif visé en effet, par cette école qui offre de bourses de formation à ces différentes composantes, est de fournir du potentiel (les connaissances essentielles) au personnel de maintien de la paix (civils, militaires et police) sur les opérations de paix des Nations Unies.

Durant cinq jours, les stagiaires ont suivi une formation axée sur une méthodologie interactive, participative et démonstrative. Quatre modules de formation de base préalable au déploiement qui réunissent toutes les connaissances essentielles que doivent posséder les personnels de maintien de la paix (militaires, polices et civils) pour qu’une opération de maintien de paix des Nations Unies fonctionne avec efficacité.

Ph:DR-:  M. Jonas Baumann, Directeur du stage

Ph:DR-: M. Jonas Baumann, Directeur du stage

Il s’agit des enseignements de base de toute formation préalable à un déploiement de l’ONU. «Les modules de formation de base préalable au déploiement sont conçus pour donner à tous les personnels de maintien de la paix (forces armées, police et civils) une perception commune des principes, directives et politiques fondamentaux du maintien de la paix de l’ONU de façon à assurer le fonctionnement efficace et cohérent des opérations de maintien de la paix des Nations Unies » précisa le Directeur du stage, M. Jonas Baumann

Contenu des Modules

Si le Module 1 aborde les questions de niveau stratégique et présente les définitions fondamentales et la raison d’être des activités des Nations Unies en faveur de la paix et de la sécurité, tout en faisant connaître aux participants les principes fondamentaux du maintien de la paix de l’ONU ; le module 2 passe du niveau stratégique au niveau opérationnel, expliquant sous quelles modalités le Conseil de sécurité établit le mandat des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et comment celles-ci sont concrétisées par le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies et les hauts responsables de la mission.

Le module 3 traite des questions interdépendantes que tout le personnel de maintien de la paix doit connaître pour exécuter son mandat au niveau opérationnel afin d’assurer une paix durable et un éventuel transfert de responsabilités en faveur des acteurs locaux et de l’équipe-pays de l’ONU. De même que les politiques et procédures en rapport avec les membres individuels du personnel de maintien de la paix pour le module 4. Des travaux de groupes et exercices pratiques ont permis aux participants d’approprier le contenu de ces modules.

La talentueuse Chancelle et le Colonel à la retraite Mamadou Fofana  ont également donné le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leur savoir

La talentueuse Chancelle et le Colonel à la retraite Mamadou Fofana ont également donné le meilleur d’eux-mêmes pour transmettre leur savoir

Un enseignement pluridisciplinaire

Au total, les participants se sont approprié les Connaissances fondamentales, les savoir-faire techniques et tactiques liés aux opérations de maintien de la paix. Cette troisième promotion de l’année 2015 a eu droit à un encadrement de qualité de la part du Directeur de Stage, M. Jonas Baumann (Suisse) ; de Mme Bilampassi Moutsatsi Chancelle Claudette Marie (Ethiopie) ; du Colonel à la retraite, Mamadou Fofana (Sénégal), de Joseph Olou Bankolé Responsable de la composante civile, (Bénin) et Mme Aminata (Mali). Tour à tour, ces encadreurs ont valablement contribué au renforcement de la culture de la paix en dispensant un enseignement pluridisciplinaire de qualité et évolutif, adapté aux réalités africaines, ouvert sur le monde et reposant sur les concepts de paix et de sécurité.

L’objectif à terme : favoriser le développement des liens entre les cadres au sein des promotions en vue de constituer un vivier d’experts à la disposition des organisations internationales.

Photo de famille : Stagiaires femmes (civiles), Encadreurs et Responsables de l’Ecole assis au premier rang. Stagiaires civiles, policiers, gendarmes et militaires (debout)

Photo de famille : Stagiaires femmes (civiles), Encadreurs et Responsables de l’Ecole assis au premier rang. Stagiaires civiles, policiers, gendarmes et militaires (debout)

Cérémonie de remise d’Attestation

Présidée par le Colonel Issa Coulibaly, Directeur adjoint de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, représentant le Directeur général, la cérémonie de remise d’attestation s’est déroulée dans une ambiance de gaité. Après la remise des parchemins aux récipiendaires. Le représentant de ces derniers a apprécié pour sa part, l’harmonie qui a régné et qui a prévalu la formation durant les cinq jours. « Travailler ensemble est un succès, rester ensemble est la réussite » dira M. Moussa Ben Deka Diabaté (M. le Maire)

Le Directeur général adjoint a pour sa part, au nom de l’administration, remercié les différents encadreurs qui sont intervenus dans le déroulement de cette formation pour la qualité de l’enseignement mais aussi pour l’effort fourni par les stagiaires qui devraient respecter les principes sacro-saints d’un camp militaire.

Bien sûr, tout ceci dans une ambiance conviviale qui a caractérisé particulièrement cette promotion par des slogans : « Abada ! Abadééé ! Abadénaaa ! Et Abacoco du Colonel Fofana qui amusait toute la galerie. Un mot de remerciement a été également à l’endroit des bailleurs de fonds qui sans hésitation viennent au secours de  l’école et lui permettent d’atteindre ses objectifs.

Des objectifs conjugués en actions qui prennent la forme de stages pouvant durer de une à quatre semaines. La preuve, la délégation béninoise est composée de deux gendarmes et d’une civile en la personne de Mme Aline A. Assankpon H. Si la formation en Confond n’a duré qu’une semaine, celle des gendarmes en UNPOL durera trois semaines.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page