Flash Infos:

Bénin / Coopération Sud-Sud : Signature de deux Accords de coopération entre le Bénin et l’Afrique du Sud sur le Développement des Transports au Bénin


1 051 Vues

Deux accords de coopération ont été signés vendredi 03 juillet 2015 dernier entre la République du Bénin et la République Sud –africaine.  Ces deux accords, le premier est relatif  à l’entretien et le financement des projets d’infrastructures de transports et le second, à la construction de l’Aéroport de Glo-djigbé,  à l’expertise technique entre les deux pays pour la réalisation d’infrastructures routières et ferroviaires.

Ph/DR-: Gustave Sonon, ministre béninois en charge des transports

Ph/DR-: Gustave Sonon, ministre béninois en charge des transports

Le secteur béninois des transports a besoin d’investissements pour son développement. A ce titre, l’Afrique du Sud accompagne désormais le Bénin pour le développement de ce secteur. Ceci à travers deux (02) accords de coopération  signés par les deux ministres en charge des transports au niveau des deux pays. L’Afrique s’engage à y apporter son expertise et ses ressources pour ce qui concerne la construction  de l’Aéroport de Glo-djgbé.

Le Bénin pour sa part, apportera également ses ressources et son expertise à travers des organes privés et publics compétents. « Le premier document qui porte sur l’accord de coopération  entre nos deux pays en matière des questions relatives aux transports, permettra à nos deux pays de faire valoir leurs expériences dans la mise en œuvre de l’entretien et le financement des projets d’infrastructures de transports en collaboration  ave c les organes publics et privés compétents dans nos deux pays. La coopération envisagée portera sur plusieurs domaines, dont les plus importants sont : le domaine de l’aviation civile, le domaine de maritime fluvial, le domaine des infrastructures terrestres et leur sécurité dans lequel les parties vont particulièrement s’engager pour le développement, la planification et la construction de réseau routier sécurité, l’entretien d’infrastructures routières et ferroviaires, l’échange d’expériences techniques et la protection des infrastructures » a souligné le Ministre béninois des Transports, M. Gustave Sonon.

Guidée par l’esprit panafricaniste, l’Afrique du Sud attache une importance à la coopération Sud-Sud entre les Etats du continent. « Le Développement et la prospérité  du continent sont des objectifs clés du gouvernement sud-africain. Des perspectives du développement aux fins de la renaissance africaine » a justifié Mme Puo Peters, ministre sud-africaine en charge des Transports.

La construction de l’Aéroport de Glo-djigbé objet du deuxième accord,  va propulser à coup sûr, le Bénin vers un horizon prospère. C’est la matérialisation d’une coopération Sud-Sud tant prônée par les pères fondateurs du panafricanisme.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page