Flash Infos:

Réunion du Conseil d’Administration de MCC : Le MCA-Bénin validé pour 441 millions de dollars US


1 305 Vues

La réunion trimestrielle du Conseil d’Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC), tenue le mercredi 17 juin 2015 à Washington, a été prolifique pour le Bénin. Elle a été clôturée par l’approbation du dossier d’Accord de don comptant pour le deuxième Programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) indique le communiqué de l’UCF. Une décision qui vient corroborer les efforts entrepris par l’Unité de coordination de la formulation du 2ème Programme et du Suivi des réformes de MCA-Bénin /MCA-Bénin), soutenu par le gouvernement béninois.

Ph;DR-Samuel Batcho, Coordonnateur du Millenium Challenge Corporation (MCC) et MCA-Bénin

Ph;DR-Samuel Batcho, Coordonnateur du Millenium Challenge Corporation (MCC) et MCA-Bénin

441 millions de dollars US, c’est le montant de l’accord de don qui a été approuvé par le Conseil d’Administration du MCC, présidé par John Kerry, Secrétaire d’Etat américain. La décision a été prise à l’unanimité des neuf membres du conseil après appréciation du dossier introduit par la partie béninoise. Elle marque la fin des négociations entamées au mois de Mai dernier, conformément au calendrier conjointement établi avec les experts du MCC.

C’est la première fois  dans l’histoire du MCC que les ressources allouées à un pays ont connu une augmentation entre le 1er et le 2ème compacts. Le cout du premier compact du Bénin, mis en œuvre de 2006 à 2011, s’était élevé à 300 millions de dollars US.

Sur cette enveloppe financière, la contribution attendue du bénin est de 7,5%, selon les informations révélées par M. Samuel Batcho, Coordonnateur national de l’UCF/MCA-Bénin à l’ouverture, en avril dernier, lors de la 6ème session ordinaire conjointe des comités d’orientation et de suivi.

Donc le MCC débloquera 375 millions de dollars et le Bénin 36 millions de dollars US. Après ce vote du budget, la prochaine étape est celle de la signature de l’accord de don qui interviendra dans la 2ème quinzaine du mois de Juillet 2015.  Mais le démarrage de la mise en œuvre du compact est prévu pour l’année 2016 pour couvrir le quinquennat 2016- 2021.

Le 2ème programme du MCA pour le Bénin sera essentiellement consacré à la reconstruction du sous secteur de l’énergie électrique, conformément aux résultats de l’analyse des contraintes à la croissance économique et à l’investissement privé. Le déploiement du programme va couvrir quatre domaines notamment : La production ; la distribution, les réformes institutionnelles et l’énergie décentralisées. Un accent sera entre autres mis sur la production hors réseau SBEE (Société béninoise de l’Energie électrique), la réduction des pertes, les énergies propres.

Les réflexions ont également visé la possibilité pour les privés d’intervenir dans le secteur, la probabilité d’exportation de l’énergie électrique vers les pays de la sous-région, etc. Bref, la quantité et la qualité énergétique seront plus que jamais au rendez-vous. C’est donc un programme très important et bénéfique pour  le peuple béninois.

Par ailleurs l’approbation du Budget de 411 millions de dollars US est le couronnement des efforts conjoints engagés par le gouvernement béninois et les structures qui ont conduit le processus de formulation du MCA-Bénin2.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page