Flash Infos:

Culture/ KORA AWARDS 2015 : La ville de Windhoek en Namibie accueille l’événement


1 876 Vues

Ça y est, la ville de Windhoek de la Namibie accueillera la grande soirée de récompense des artistes africains et de la diaspora des Kora Awards 2015, le 13 Décembre 2015. A l’occasion, les inscriptions des artistes ont déjà démarré depuis peu et se poursuivent jusqu’au 20 Juillet 2015.

Ernest Adjovi, promoteur des Kora Awards

Ernest Adjovi, promoteur des Kora Awards

Le choix de la Namibie pour abriter l’édition 2015 de ce grand événement de distinction des artistes  africains et de la diaspora, résulte d’une grande histoire d’amitié entre le Président namibien, le Dr Hage Geingob et le promoteur des Koras Awards, Ernest Adjovi, depuis l’époque où il résidait en Namibie en que Consul Honoraire de la Côte-d’Ivoire.

Considéré comme le plus grand événement de distinction des artistes africains et de la diaspora, les Koras ont déjà consacré des sommités musicales de renom telles que Angélique Kidjo, Kofi Olomidé, Miriam Makeba, Thandiswa Mazwai, Michael Jackson, Shaggy, Rihanna, Salif  Keïta, Oliver Mtukudzi, Bebe Winans et Femi Kuti, King Mensah et autres.

Outre cela, les prestigieux Trophées Kora du Lifetime Achievement  et du Legendary Award ont été décernés à des personnalités du haut rang tels que Feu Nelson Mandela, Dr Cheick Modibo Diarra, Kofi Annan et Graça Machel.

KORA-AWARDS-LOGODepuis leur naissance en 1996, les Kora All-Africa Music Awards ont été célébrés en Afrique du Sud, au Burkina Faso, au Nigeria et en Côte-d’Ivoire. Continuellement l’événemen »t a maintenu son statut d’incontournable, plateforme promotionnelle pour les talents africains et de tremplin de référence pour d’éventuelles collaborations et partenariats entre les artistes africains.

Avec une audience en direct live de plus de 700 millions de téléspectateurs dans plus de 54 pays  à travers le monde, il ne fait aucun doute que les Kora Awards représentent un canal de premier rang dans la vie et la carrière des artistes qui y participent.

Cette année, les organisateurs ont fait monter les enchères et ont instauré la grande récompense du million de dollars US pour le Meilleur Artiste Africain de l’année. En outre, les vainqueurs des différentes autres catégories en compétition repartiront chacun avec une somme comprise entre USD 25.000 et USD 50.000 en fonction de la catégorie.

A l’instar des autres candidatures, la participation des artistes béninois est vivement souhaitée afin de faire triompher une fois encore la culture béninoise sous les feux des rampes du plus grand rendez-vous de musique africaine.

Conditions de participation

Au total 27 catégories de prix dont 09 régionales sont retenus cette année, à l’occasion des Kora Awards 2015, qui se dérouleront à Windhoek (Namibie). Pour être admissible à la catégorie du Meilleur artiste africain de l’année, les artistes doivent avoir été votés Meilleurs de leurs régions respectives (Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Sud, du Nord et centrale) précise le communiqué du comité d’organisation qui définit les conditions pour y participer.

A en croire le communiqué qui annonce l’événement, les Kora Awards 2015 sont ouverts à tous les musiciens, artistes chanteurs de l’Afrique et de la Diaspora vivant sur le Continent ou hors. La compétition comprend plusieurs prix et chaque artiste peut s’inscrire dans une ou plusieurs catégories de son choix.

Les chansons participant à la compétition doivent avoir été sorties entre le 1er Janvier 2014 et le 15 Juillet 2015. Les chansons doivent être de bonne qualité, ne doivent pas être endommagées et doivent être lisibles sur tout lecteur.
Entre autres, l’artiste, l’auteur ou le compositeur des titres en compétition doit soumettre sa candidature à l’équipe des Koras Awards à Abidjan (Côte-d’Ivoire au plus tard le 20 juillet 2015.

Une  lettre d’autorisation doit être envoyée à l’équipe des Kora Awards. Cette autorisation concerne l’utilisation de l’image, de la vidéo, de la musique, de la biographie du candidat, pour la promotion de l’édition Kora  en cours, à l’adresse : info@koraawards.org.

La candidature doit comporter la version numérique ou CD de l’album,  deux photos couleur de haute résolution au format JPEG ou PNG, une biographie en français, en anglais et si possible en portugais, une copie numérique  de la vidéo (haute qualité).

Les artistes peuvent soumettre leur candidature numériquement par Dropbox ou par Wetransfer au mails, info@koraawards.org et entries@koraawards.com.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page