Flash Infos:

Atelier de validation des applications de Suivi des interventions OMD au titre du 1ertrimestre 2015 : Atteindre significativement les cibles des OMD


1 561 Vues

 « Approcher significativement les cibles des OMD encore à la traine et consolider les acquis en la matière » ; C’est ce qui justifie la tenue du présent atelier de validation des applications renseignées qui se déroule  actuellement à l’hôtel NOVELA PLANET de Porto-Novo.  Organisé par le Ministère à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable (MPR/CP-OMD-ODD), cet atelier qui se déroule du 17 au 19 juin 2015, rentre dans le cadre programmatique et d’accélération des OMD.

(Au milieu) M. Jean-Claude Sourou Kèkè, DC/ MPR/CP-OMD-ODD à l’ouverture des travaux.

(Au milieu) M. Jean-Claude Sourou Kèkè, DC/ MPR/CP-OMD-ODD à l’ouverture des travaux.

Conformément au Plan d’actions de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD, du Secrétaire Général des Nations Unies,  un atelier de suivi des interventions OMD se déroule à Porto-Novo. Durant trois jours, une cinquantaine de cadres des DPP, DRFM, de la DGB et du partenaire stratégique PNUD sont mobilisés autour de cette séance de travail pour procéder à la validation des informations fournies dans les applications de suivi renseignées au titre du premier trimestre de l’année 2015.

L’objectif spécifique de cet atelier se décline en six points ; notamment : la vérification de la qualité des informations renseignées ; la vérification du taux de renseignement de l’application ; la vérification de la cohérence des informations entrées dans l’application ;  l’obtention des ministères sectoriels les explications spécifiques justifiants les niveaux d’exécution financière et physique de leurs interventions ; la fourniture des correspondances matérielles des taux d’exécution physique et la préparation du draft 0 de la phase de pré-validation .

En effet, selon le Directeur de cabinet du Ministère à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire  pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable (MPR/CP-OMD-ODD), le plan d’actions d’initiatives 1000 jours pour la réalisation des OMD au Bénin est le cadre fédérateur de toutes les initiatives en faveur de l’accélération des OMD au Bénin sur le biennal 2014-2015. Ce plan mobilise près du cinquième du Budget Général de l’Etat sous la forme d’investissement et l’essentiel de l’appui des partenaires y est orientée.

Conscient de son importance, il explique : « Le suivi est un outil d’analyse, d’évaluation des performances et d’aide à la décision. (…) Il s’agit pour nous de suivre et d’apprécier à l’aide d’outils statistiques et d’une application spécifique les performances des Ministères clés OMD afin de partager les bonnes pratiques, d’identifier les contraintes et goulots d’étranglement et de leur apporter des solutions appropriées dans un cadre concerté » a souligné M. Jean-Claude Sourou Kèkè DC/ MPR/CP-OMD-ODD.

En 2014, la première année de mise en œuvre de cette initiative, « un montant total de 177,992 milliards FCFA a été ordonnancé, sur une dotation budgétaire prévisionnelle de 229,877 milliards FCFA, pour un taux d’exécution financière annuelle de 77,43% contre 68,47% de taux d’exécution physique » a rappelé M. Kèkè.

« A noter que les activités de l’année 2014 ont globalement été négativement affectée les mesures fréquentes de régulation budgétaire ; les grèves récurrentes qui ont perturbé le fonctionnement continu des ministères sectoriels ; les procédures de passation des marchés publics qui n’ont pas prospéré en lien avec des raisons diverses allant de la non maîtrise de ces procédures, aux délais de traitement plus ou moins long sur  la chaine de passation de marché ou à des appels d’offre infructueux » a-t-il souligné.

Cependant, cette première expérience de suivi des dépenses OMD au titre de l’année 2014, représente un atout important en ce sens qu’elle permet d’inculquer la culture de la collecte d’informations statistiques aux acteurs de la chaine des dépenses publiques.

Photo de famille des participants

Photo de famille des participants

De l’analyse de la mise en œuvre du Plan d’Actions en 2014 y découlent des recommandations pertinentes qui, certainement seront prises en compte à la présente rencontre. Il s’agit entre autres de : Considérer la mesure de régulation budgétaire et les problèmes en lien avec la chaîne de passation des marchés publics comme étant des contraintes et d’adopter une attitude proactive dans leur gestion; Réduire et limiter la forte rotation aux postes de gestionnaire de projets et des postes associés afin de ne pas inscrire l’administration dans un cycle de perpétuel recommencement ; Envisager avec le Ministère en charge des finances, des solutions claires de protection des dépenses liées aux OMD et Envisager des renforcements de capacité avec études de cas pratiques pour les cellules de passation des marchés publics et les acteurs de la chaîne PPBS de tous les Ministères clés OMD.

Cet atelier de suivi marque ainsi, le début de la dernière année de suivi des dépenses OMD. Evidemment que 2015 est l’année de l’échéance pour l’atteinte des OMD ; les cibles qui sont encore à la traîne seront certainement reversées dans les ODD post 2015.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page