Flash Infos:

La chanteuse et musicienne malienne Rokia Traoré membre du jury du Festival de Cannes 2015


1 582 Vues

Le jury du 68ème Festival de Cannes du cinéma en France, prévue du 13 au 25 mai 2015, est connu. Parmi les membres, figure Rokia Traoré (photo). La chanteuse et musicienne malienne siègera dans le groupe chargé de décerner la Palme d’or à un des films en compétition. 17 longs métrages ont déjà été dévoilés.

Ph/DR- Rokia Traoré, la chanteuse et musicienne malienne

Ph/DR- Rokia Traoré, la chanteuse et musicienne malienne

Rokia Traoré arrive dans le jury de Cannes pour la première fois. En plus, elle est la seule qui n’appartient pas au monde du cinéma. La Malienne de 40 ans devra donner son avis aux côtés d’acteurs et réalisateurs.

Rokia Traoré est le produit d’une enfance passée entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Mali. Sa musique est traversée par plusieurs courants. Elle associe des instruments comme le balafon, le n’goni, la guitare électrique ou encore la batterie. L’artiste a fait plusieurs collaborations à l’international.

Rokia Traoré est auteur-compositeur-interprète. Elle a déjà signé 5 albums dont le dernier, intitulé Beautiful Africa, est sorti en 2013. Elle est lauréate en France du grand prix 2014 de la Sacem dans la catégorie« musiques du monde ».

Au-delà de la musique qui l’a révélée au monde, Rokia Traoré multiplie des actions sociales. Elle a chanté lors d’un gala de soutien au musée de l’Africa Center de New York aux Etats-Unis. L’artiste a créé depuis 2009 la Fondation Passerelle, avec pour but de « soutenir le processus d’organisation et de développement de l’économie de la musique et des arts de la scène au Mali ».

A Cannes, Rokia Traoré travaillera dans un jury co-présidé par les cinéastes américains Joel et Ethan Coen. Les autres membres sont le cinéaste canadien Xavier Dolan, l’actrice américano-britannique Sienna Miller, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, la comédienne française Sophie Marceau et l’actrice espagnole Rossy de Palma. Rokia Traoré sera avec un autre Africain, le réalisateur Abderrahmane Sissako, président du jury dans la catégorie des courts-métrages et de la Cinéfondation. (Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page