Flash Infos:

Atelier de validation du Plan stratégique pour la période 2015 – 2019 du ministère en charge des Politiques OMD-ODD : Une réponse urgente à la demande sociale


1 586 Vues

Le ministère en charge de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs de Développement Durable (MPR/CP-OMD-ODD), a abrité ce jeudi 09 Avril 2015 un atelier de Validation du Plan stratégique du ministère pour la période 2015-2019 à la Présidence de la République. Présidée par le DC par intérim, Jean Claude KEKE, assisté de Philippe GANTIN, Secrétaire général du ministère, cette séance a connu la participation des cadres spécialistes de gestion de projets, des planificateurs et des Directeurs centraux dudit ministère.

 

Quelques participants à l’atelier de validation

Quelques participants à l’atelier de validation

Ce processus s’inscrit dans la logique de la gestion axée  sur les résultats dans le nouveau contexte de la LOLF aux ministères et structures  de l’Etat qui bénéficient des ressources publiques, de l’élaboration des stratégies sectorielles et de leurs traductions en programmes.

De façon spécifique, les questions à régler au cours de cet atelier de validation sont, entre autres : la mise en cohérence des politiques générales et programmes sectoriels, avec les OMD et les ODD ; la dynamisation des  systèmes de programmation et de suivi au niveau sectoriel et le renforcement des capacités en planification opérationnelle. Cette portion de la chaîne mérite d’être suivie pour identifier et lever les blocages qui pèsent sur l’accélération des OMD et l’appropriation des ODD.

Des contraintes et défis spécifiques à l’atteinte de chaque OMD.

En effet, Le processus d’élaboration du Plan stratégique a été impulsé par le MPR/CP-OMD-ODD avec l’appui du Ministère du Développement, de l’analyse Economique et de la Prospective avec la participation des autres ministères de coordination et des ministères sectoriels. Les choix opérés au terme des travaux se fondent sur la problématique selon laquelle, le parcours vers 2015 se heurte aux contraintes et aux  défis qui sont à la fois d’ordre général et spécifique à chaque OMD. Il s’agit en général du cadre macroéconomique peu propice à l’atteinte des objectifs ; de la faible mobilisation des ressources financières (notamment l’Aide Publique au Développement) en faveur des interventions OMD et du déficit de capacités des acteurs. A cela, il faut ajouter les contraintes et défis spécifiques à chaque OMD.

La réponse à cette problématique : l’amélioration de la gestion des DP

En réponse à cette problématique, il a été retenu que la réalisation des OMD et  ODD passe par un meilleur pilotage de la stratégie de lutte contre la pauvreté et plus spécifiquement par l’amélioration de la gestion des dépenses publiques (DP).

Au regard des avantages comparatifs du MPR/CP-OMD-ODD, il s’agit de mettre en place un cadre de coordination moderne et innovantes politiques de mise en œuvre des OMD et des ODD. La qualité de cette coordination permettra d’améliorer l’efficacité de l’action du gouvernement ainsi que la synergie et la cohérence des interventions. Les orientations ciblées à cet effet sont : le renforcement des mécanismes et outils de mise en œuvre et du suivi des OMD et ODD ; l’alignement effectif des politiques et programmes publics sur les ODD ; le renforcement des capacités d’intervention des acteurs ; le développement et animation d’une plateforme de dialogue autour des OMD et ODD.

Une croissance insuffisante qui risque d’entraîner la remise en cause des OMD en 2015

Notons que la croissance issue de ces différents secteurs demeure encore insuffisante pour retourner les tendances négatives en matière de pauvreté qui affecte encore plus de 30% des Béninois. Cette situation pourrait remettre en cause, si elle persiste, la réalisation en 2015 des principaux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable et de la réduction de la pauvreté. Ce qui témoigne de l’urgence à apporter une réponse à la demande sociale, élément indispensable pour le renforcement du cadre démocratique. Cette réponse passe par la mise en place d’un cadre de développement favorable à la création d’emplois décents et durables aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale. 

Par Aline ASSANKPON

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page