Flash Infos:

CEDEAO : Les experts valident les documents techniques sur le programme de mobilité académique


1 759 Vues

La réunion technique d’experts sur le programme de mobilité académique (PMA) de la CEDEAO s’est achevée jeudi 19 mars 2015 à Abuja avec la validation des documents techniques, la définition des critères de performance et la formulation de recommandations qui devraient contribuer à la réussite de cet important programme.

Le Prof Jean-Pierre EZIN, Commissaire de la CEDAO, chargé de  l’Education, des Sciences et de  la Culture et le Prof Ehouan EHILE…

Le Prof Jean-Pierre EZIN, Commissaire de la CEDAO, chargé de l’Education, des Sciences et de la Culture et le Prof Ehouan EHILE…

Procédant à la clôture de la rencontre, le Directeur de l’Education, des Sciences et de la Culture de la CEDEAO, Pr Abdoulaye Maga, a félicité les experts pour la qualité de leurs travaux qui ont permis l’examen et la validation des critères d’admission des étudiants de la Communauté, la sélection des disciplines d’étude et le choix des critères de mobilité des enseignants-chercheurs.

Le Pr Maga a remercié les experts d’avoir formulé d’importantes recommandations pour la réussite et la pérennité du programme de mobilité académique de la CEDEAO, qui vise à améliorer l’accès à l’éducation dans des domaines d’importance stratégique pour la région ainsi que la mobilité des enseignants.

Lancé par le département de l’Education, des Sciences et de la Culture de la Commission de La CEDEAO, le PMA prévoit d’accorder des bourses d’études aux niveaux Master et Doctorat à des étudiants originaires de la communauté.

En marge des travaux, le commissaire de la CEDEAO chargé de l’Education, des Sciences et de la Culture, Jean-Pierre Ezin, et le secrétaire général de l’Association des universités africaines (AUA), Etienne Ehouan Ehile, ont signé le protocole d’accord relatif à la formalisation de la coopération entre leurs deux institutions.

Désignée comme agence d’exécution, l’AUA sera chargée de la gestion technique du programme sous la supervision du commissaire à l’Education, aux Sciences et à la Culture de la CEDEAO. Elle mettra notamment en œuvre un système de monitoring du programme à travers des rapports réguliers à la CEDEAO ainsi que des sessions/réunions consultatives et interactives.

Dans son allocution, le Pr Ezin a rappelé l’importance de ce programme dont l’objectif est de promouvoir l’accès à l’éducation au plus haut niveau et, ce faisant, d’augmenter la base de connaissances de la région et promouvoir la recherche ainsi que les échanges d’idées, d’informations, d’enseignants et de matériels académiques entre universités et autres établissements d’enseignement supérieur.

Il permettra également d’offrir des possibilités aux enseignants d’utiliser pleinement leur potentiel, d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les Etats membres et de promouvoir les compétences multilinguistiques chez les étudiants, a ajouté le commissaire.

«Pour cela, a-t-il annoncé, la CEDEAO offrira des bourses d’études à des étudiants aux niveaux Master et Doctorat, apportera une assistance financière aux enseignants-chercheurs et financera l’amélioration des conditions d’études dans les institutions académiques de la sous-région».

Quant au secrétaire général de l’AUA, il a d’abord procédé à une brève présentation de son organisation et assuré que celle-ci apportera toute son expertise et sa disponibilité pour la réussite du programme.

Les experts ont choisi d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour assurer une large visibilité du PMA auprès du public, mais aussi pour permettre aux postulants de s’inscrire en ligne au travers de formulaires qui seront rendus disponibles sur les sites web de la CEDEAO et de l’AUA.

Le programme sera lancé au cours du deuxième trimestre de 2015, et les postulants pourront envoyer leurs demandes jusqu’au 30 juin 2015.

Outre la Commission de la CEDEAO et l’Association des universités africaines, les experts ayant pris part à cette réunion technique de trois jours provenaient notamment de la Commission nationale des universités du Nigeria (NUC) et de l’Organisation ouest-africaine de santé (OOAS, agence spécialisée de la CEDEAO).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page