Flash Infos:

Aide au Développement : 38 milliards de Fcfa pour renforcer et moderniser le réseau de distribution d’électricité au Bénin


1 306 Vues

Deux conventions de prêt et de don viennent d’être signées ce vendredi 23 janvier 2015 entre la France, l’Union européenne, la Banque européenne d’Investissement et le Bénin. D’un montant de 58 millions d’euros (équivalent à 38 milliards de FCFA), ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du projet de modernisation des réseaux de la SBEE et d’électrification du Département de l’Atlantique : pour un meilleur accès à l’électricité.

Ph:DR- Renforcer le réseau de distribution d’électricité  tant en milieu rural qu’urbain tout en contribuant au redressement financier de la SBEE, par la réduction des pertes techniques.

Ph:DR- Renforcer le réseau de distribution d’électricité tant en milieu rural qu’urbain tout en contribuant au redressement financier de la SBEE, par la réduction des pertes techniques.

La France, l’Union européenne et la Banque européenne d’Investissement s’engagent à travers la signature de deux conventions à hauteur de 58 millions d’euros (équivalent à 38 milliards de FCFA) au profit de la Société Béninoise d’Energie et d’Electricité (SBEE). C’était au cours d’une cérémonie qui a réunit plusieurs personnalités notamment  (pour l’Europe), Mme Aline Kuster-Ménager, Ambassadrice de France au Bénin, Mme Cathérine Bonnaud, Directrice de l’Agence française de Développement (AFD) au Bénin, M. Josep Coll, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne au Bénin et (pour le Bénin), M. Komi KOUTCHE, Ministre de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation et M. Barthélémy KASSA, Ministre de l’Énergie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l’Eau et du Développement des Énergies Renouvelables.

 

En effet, dans le prolongement des objectifs d’intervention de l’aide française au Bénin, tels que définis dans le Document Cadre de Partenariat (DCP), le renforcement des infrastructures d’accès à l’énergie s’inscrit aussi, plus largement, en faveur d’un développement durable, porté par la France au Bénin comme l’un de ses axes prioritaires.

Le Bénin connaît un déséquilibre croissant entre le développement rapide des zones urbaines et la situation socio-économique des zones rurales. Les infrastructures sociales élémentaires ne sont pas équipées de façon adéquate en matière d’accès à l’énergie et ne sont ainsi pas en mesure de fournir des services de qualité aux populations de façon équitable.

Le déficit en énergie électrique et le faible taux d’accès à l’électricité constituent aujourd’hui une des plus fortes contraintes à la croissance du Bénin et représentent un enjeu majeur en termes de réduction de la pauvreté.

Le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et d’électrification du Département de l’Atlantique : pour un meilleur accès à l’électricité vient ainsi à point nommé et concerne pour cette fois-ci, le Département de l’Atlantique.

En permettant une forte diminution des pertes techniques sur les réseaux de la SBEE, le projet contribuera non seulement au redressement financier de la SBEE dont la santé financière constitue un élément essentiel pour l’équilibre du secteur de l’électricité et son développement à court, moyen et long termes. Il permettra également la réalisation d’économies d’énergie grâce à la réduction du fonctionnement des groupes électrogènes et à la réduction des pertes aussi bien techniques que commerciales.

Quatre-vingt (81) nouvelles localités du Département de l’Atlantique, jusqu’alors non connectées au réseau, seront électrifiées dont une localité lacustre. 55 000 ménages bénéficieront de l’électricité en milieu urbain, péri-urbain et en zone rurale soit au total environ 450 000 personnes bénéficiaires.

D’un montant total de 58 millions d’euros, le projet bénéficie d’une contribution de l’Agence Française de Développement sous forme d’un prêt concessionnel de 20 millions d’euros, assorti d’une subvention de l’Union européenne de 20 millions d’euros du Fonds fiduciaire Union européenne-Afrique pour les infrastructures, volet « Sustainable Energy For All » soit un total de 40 millions d’euros (environ 26,3 milliards de FCFA).

Il est également cofinancé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dont la contribution sous forme de prêt concessionnel s’élève à 18 millions d’euros. Cette contribution sera annoncée dans les tous prochains jours.

Ce montage financier représente donc un modèle de mixage entre des prêts concessionnels et des subventions, ce qui permet de mieux prendre en compte la dimension sociale de l’intervention (électrification rurale) dans l’intérêt des populations défavorisées. Cela constitue également un modèle de coopération entre deux institutions européennes et un Etat Membre.

Il s’agit pour ces partenaires techniques et financiers de répondre au défi d’électrification et réduire, à terme, ces inégalités d’accès en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Par ailleurs, ces contributions  permettront de renforcer et de moderniser le réseau de distribution d’électricité afin de permettre son extension tant en milieu rural qu’urbain, tout en contribuant au redressement financier de la SBEE, par la réduction des pertes techniques. De même, elle contribuera à l’amélioration de la quantité et de la qualité de l’électricité fournie par la SBEE.

 

Encadré :

L’AFD en quelques mots

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français. Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation, dont 9 dans les Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

L’AFD est présente au Bénin et accompagne les partenaires béninois depuis 1956.

Ses actions s’inscrivent dans les axes prioritaires du Document Cadre de Partenariat (DCP) 2014-2016 et visent à soutenir l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et la croissance économique durable. Ses interventions au Bénin ciblent principalement l’éducation et la formation professionnelle, l’agriculture et le développement rural soutenable, le développement urbain durable, les infrastructures (eau, énergie…), la santé, le secteur privé et l’environnement.

 

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page