Flash Infos:

Intégration régionale : Bientôt l’émission commune d’un timbre Cedeao


1 531 Vues

Les quinze Etats membres de la CEDEAO émettront en commun un timbre-poste dans le cadre de la célébration en 2015 du 40ème anniversaire de l’organisation régionale, créée le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigéria. C’est la première fois dans l’histoire du timbre mondial qu’autant de pays s’associent pour l’émission commune d’un timbre ; et c’est une initiative de la CEDEAO.

Ph.DR. Les quinze Etats membres de la CEDEAO émettront en commun un timbre-poste dans le cadre de la célébration en 2015 du 40ème anniversaire de l'organisation régionale

Ph.DR. Les quinze Etats membres de la CEDEAO émettront en commun un timbre-poste dans le cadre de la célébration en 2015 du 40ème anniversaire de l’organisation régionale

Ce timbre-poste a pour ambition de renforcer non seulement l’intégration régionale,  mais aussi et surtout marquer l’appartenance des citoyens de la CEDEAO à leur communauté.
Ce timbre, qui devra mettre en exergue le logo du 40ème anniversaire de la CEDEAO et le slogan de l’événement : «Une vision, un destin», comportera le nom de chaque Etat membre, la valeur faciale, l’opérateur postal, l’année d’émission ainsi que, si l’opérateur le souhaite, le nom de l’artiste l’ayant réalisé.

Tous les éléments de texte du timbre retenu, parmi la série de propositions de timbres faites par la Direction de la Communication de la Commission de la CEDEAO, seront édités pour chaque Etat membre dans sa langue officielle, à savoir l’anglais pour les pays anglophones, le français pour les francophones et le portugais pour les lusophones.

Ces différents éléments ont été validés au cours d’un atelier de philatélie tenu récemment à Berne, en Suisse, et auquel ont participé treize des quinze Etats membres de la CEDEAO, des cadres de la Commission de la CEDEAO et des représentants de l’Union postale universelle (UPU), organisation intergouvernementale de 192 pays-membres et institution spécialisée des Nations unies pour les services postaux.

Cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur plusieurs sujets, notamment la gestion d’un service philatélique, le contrôle et la lutte contre les émissions illégales et abusives de timbres, les techniques de sécurité proposées par un imprimeur, public ou privé.

Elle leur a aussi donné l’occasion de discuter des principes généraux et retours d’expérience des émissions communes de timbres en général et du design, du marketing, de la communication, de l’impression de timbres ainsi que du bouclage financier de l’émission commune du timbre de la CEDEAO en particulier.

D’autres sujets tels que le visuel d’un timbre, le cachet d’oblitération, la politique commerciale, le produit souvenir commun, la définition du cahier des charges aussi bien pour la Commission que les Etats membres de la CEDEAO tout comme les responsabilités des différentes parties prenantes à l’émission commune du timbre de la CEDEAO étaient également au menu des discussions.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page