Flash Infos:

Abuja abrite le 46ème Sommet ordinaire de la Cedeao


1 180 Vues

La 46ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se tient ce lundi 15 décembre 2014 avec, à son ordre du jour, l’examen de grands sujets de préoccupation en Afrique de l’Ouest.

 John Dramani Mahamadu chef de l’Etat du Ghana et président en exercice de l’autorité sortant.

John Dramani Mahamadu chef de l’Etat du Ghana et président en exercice de l’autorité sortant.

La séance d’ouverture du sommet sera marquée par les discours du président du Nigéria, pays hôte, Goodluck Ebele Jonathan, du chef de l’Etat du Ghana et président en exercice de l’autorité, John Dramani Mahama, et du président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo. Devraient aussi prendre la parole à cette occasion la présidente de la Commission de l’Union africaine, ou son représentant, ainsi que le représentant du secrétaire général des Nations unies.

Outre l’examen des grands sujets de préoccupation en Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etat et de gouvernement se pencheront sur le rapport annuel du président de la Commission, les rapports de la 73ème session du Conseil des ministres et de la 33ème session du Conseil de médiation et de sécurité, avant d’élire le président en exercice pour 2015.

A noter que la capitale nigériane a abrité, du 9 au 12 décembre, la 73ème session ordinaire du Conseil des ministres qui a notamment approuvé un certain nombre de décisions qui devront être adoptées par la Conférence des chefs d’Etat dont il ont aussi préparé l’ordre du jour.

Les ministres ont également examiné, entre autres, le rapport intérimaire 2014 du Contrôleur financier, ce qui leur a permis de formuler par la suite de pertinentes recommandations et de prendre des décisions parmi lesquelles une concernant l’amélioration de la mise en œuvre du protocole sur le prélèvement communautaire.

Quant au Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, qui s’est tenue le vendredi 12 décembre 2014, il a abouti à d’importantes recommandations relatives à la situation politique et sécuritaire dans la région, avec un accent particulier sur le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Mali. La rencontre a également délibéré sur le renouvellement du mandat de la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (Ecomib), la flambée de la maladie à virus Ebola et les procédures opérationnelles standard (SOP) pour les indemnisations en cas de décès ou d’invalidité dans le cadre des opérations d’appui à la paix, autant de thèmes qui ne devraient pas manquer d’intéresser les chefs d’Etat. (Ecowas)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page