Flash Infos:

Ghana : dès 2015, l’Etat suspendra la taxe sur les téléphones importés


1 365 Vues

Le gouvernement du Ghana, dans son budget de 2015, a prévu de suspendre la taxe de 20% sur les téléphones importés. L’objectif est d’améliorer le taux de pénétration des smartphones, qui n’est que de 15% au Ghana. Une augmentation du taux de pénétration de ces appareils intelligents aura un impact sur la croissance de l’utilisation de la data sur le marché local.

Ph:Dr- La suspension de la taxe aura un effet induit sur l’accroissement du revenu des entreprises télécom et par ricochet de leurs impôts sur le revenu

Ph:Dr- La suspension de la taxe aura un effet induit sur l’accroissement du revenu des entreprises télécom et par ricochet de leurs impôts sur le revenu

En taxant les téléphones importés, notamment les smartphones, leur prix d’achat sur le marché est tellement élevé que ce n’est qu’une infime partie de la population qui peut se les offrir. Or, en suspendant la taxe pour accroitre leur taux de pénétration dans le pays, le gouvernement ghanéen espère que cela aura un effet induit sur l’accroissement du revenu des entreprises télécom et par ricochet de leurs impôts sur le revenu.

Il faut croire que l’Association des commerçants de téléphones portables et d’accessoires pour mobile a finalement eu gain de cause. Depuis juillet 2013, date d’instauration de cette taxe, elle militait pour son abolition. D’après l’Association, elle a conduit beaucoup de commerçants de téléphones portables à la ruine. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page