Flash Infos:

Le FMI presse le Maroc de lancer rapidement une réforme des retraites


1 136 Vues

Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé, le 17 novembre, au gouvernement marocain de lancer rapidement une réforme des régimes des retraites.

Christine Lagarde, la président du FMI

Christine Lagarde, la président du FMI

« La réforme du régime des retraite est urgente  au Maroc. Les caisses de retraites accumulent les déficits », a déclaré le chef de la mission de consultation du FMI, Jean-François Dauphin, en marge d’une conférence tenue à Rabat. «Chaque journée qui passe fragilise davantage le système», a-t-il ajouté.

M. Dauphin a, d’autre part, noté que cette réforme qu’il a qualifié d’ «importante» devra «assurer la viabilité du système des retraites et élargir sa couverture à davantage de citoyens».

Le régime des retraites constitue l’une des deux réformes sociales les plus contestées par les syndicats marocains, avec celle de la caisse de compensation, qui subventionne des produits de grande consommation comme la farine, le sucre ou l’essence.

La réforme des régimes de  retraites, qui est encore au stade de projet, prévoit un recul progressif de l’âge légal de départ de 62 à 65 ans.

Quatre centrales syndicales avaient appelé fin octobre à une «grève générale», suivie à plus de 80% selon elles, pour dénoncer notamment la réforme du système de retraites.

Le gouvernement  d’Abdelilah Benkirane avait saisi le Conseil économique et social (CESE), une instance consultative, pour émettre des recommandations sur cette question. Le CESE a rendu son avis le 31 octobre, confirmant l’ «urgence» de cette réforme et recommandant de relever progressivement l’âge de la retraite de six mois chaque année jusqu’à la fixer à 63 ans.

Le gouvernement marocain avait annoncé depuis 2013 que le trou de la sécurité sociale devenait plus béant chaque année et plaidé pour des de mesures drastiques pour sauver les caisses sociales.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page