Flash Infos:

Bénin / Régulation : Deux chaînes de télévision interdites de diffusion pour non respect de la règlementation


1 207 Vues

Au Benin, les chaînes Golfe Télévision et Tv Carrefour ont cessé d’émettre. Elles avaient été sommées de mettre leurs équipements hors tension à partir du 16 octobre 2014, jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Les deux médias sont sanctionnés pour non renouvellement de leur convention d’exploitation de fréquence.

Ph:Dr- Boni Tessi Adam, actuel président de la HAAC

Ph:Dr- Boni Tessi Adam, actuel président de la HAAC

Les promoteurs de deux chaînes de télévision privsées ne se sont pas conformés à la réglementation qui exige d’eux d’envoyer une demande de renouvellement à la Haac, trois mois avant l’expiration de la précédente convention. Christophe Davakan, le patron de Tv Carrefour a expliqué qu’il s’en est tenu à la pratique instaurée par l’ancienne équipe de la Haac qui écrivait aux médias pour leur rappeler le renouvellement de leur convention.

La nouvelle équipe de l’organe de régulation, installée au juillet dernier, entend faire les choses selon la loi organique de la Haac qui, en son article 35, stipule : « Une convention d’installation et d’exploitation de radiodiffusion et de télévision est passée entre la personne privée qui en fait la demande et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication agissant au nom de l’Etat ». L’article 1.9 du Cahier des charges des télévisions commerciales précise que les conventions doivent être renouvelées au terme de leur échéance.

C’est la toute première fois qu’un média audiovisuel est fermé au Benin au motif du non-renouvellement de la convention. Pourtant, plusieurs chaînes de télé ou de radio n’ont pas toujours été à jour. La Haac s’était jusque-là abstenue de fermer un média pour une raison administrative ou financière. L’institution s’appuyait sur le principe selon lequel elle n’est pas un auxiliaire économique, mais un juge de la déontologie.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page