Flash Infos:

Sénégal : 46 supports médiatiques se partagent les 700 millions FCfa d’aide à la presse en 2014


1 254 Vues

Le fonds d’aide à la presse vient d’être débloqué au Sénégal. Le montant reste le même : 700 millions FCfa. La liste de répartition n’est pas encore publiée, mais le journal L’Observateur croit savoir que les paiements ont déjà débuté. 46 supports de média ont été retenus comme bénéficiaires de l’aide cette année 2014. Ils sont issus du public comme du privé.

Ph:DR- 46 supports de média ont été retenus comme bénéficiaires de l’aide cette année 2014

Ph:DR- 46 supports de média ont été retenus comme bénéficiaires de l’aide cette année 2014

Le paiement de la subvention étatique a été anticipé sur ordre du chef de l’Etat, Macky Sall. Il a voulu répondre à l’urgence signalée par plusieurs entreprises de presse. Au Sénégal, comme dans la plupart des pays africains, la crise financière des médias est permanente.

Les montants varient entre 16 et 20 millions FCfa pour les grands groupes de presse, à l’instar des Groupe Futurs médias (Gfm), Walfadjiri, Sud Communication, Origines Sa ou encore Exak Communication. Les moins grands sont dans la fourchette 15-18 millions FCfa.

Les médias publics ont toujours la part du lion, même s’ils voient leur enveloppe rétrécir. Du fait des bons résultats 2013 de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), l’Etat lui a accordé moins que les 50 millions FCfa alloués les années antérieures. Une dizaine de millions ont affectés à la Société sénégalaise de presse et publication (Sspp) qui édite le quotidien national Le Soleil.

Le grand changement cette année réside dans la procédure de payement de l’aide à la presse. Au lieu des virements bancaires, sources de lenteurs, l’Etat a émis des chèques qui sont validés à la direction générale de la Comptabilité publique du Trésor.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page