Flash Infos:

AGIR pour éradiquer la faim au Sahel et en Afrique de l’Ouest : La société civile s’active pour la formulation des priorités de résilience


1 032 Vues

Les organisations de la société civile et du secteur privé parties prenantes à l’Alliance Globale des Initiatives de Résilience (AGIR) au Sahel et en Afrique de l’Ouest s’active pour prendre part à la formulation des priorités de résilience.

Afin de planifier leurs activités et interventions dans les pays pour la formulation des priorités de résilience ; des représentants de la Plateforme des Organisations de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest (POSCAO), de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO), de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS), du Réseau Bilital Maroobe (RBM), du Réseau des Chambres d’Agriculture d’Afrique de l’Ouest (RECAO), du Réseau des Systèmes d’Information sur les Marchés en Afrique de l’Ouest (RESIMAO), du Réseau Ouest Africain des Céréaliers (ROAC), du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), de la Commission de la CEDEAO, du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le point focal national AGIR de la Côte D’Ivoire.se sont donné rendez-vous  les 15 et 16 septembre 2014 à Bassam (Côte d’Ivoire).

 

Depuis 2013, huit (08) organisations régionales de la société civile et du secteur privé du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (AFAO, APESS, POSCAO, RBM, RECAO, RESIMAO, ROAC et ROPPA) ont pris l’engagement de prendre part aux dialogues inclusifs et d’accompagner les acteurs nationaux pour la formulation des priorités de résilience.

 

En perspective de leur intervention dans les pays, les huit réseaux régionaux d’acteurs non étatiques ont passé en revue les enjeux de leur participation à la formulation des priorités de résilience et analyser l’état d’avancement du processus au niveau régional et dans chaque pays.

 

Les participants ont précisé la logique et les modalités d’intervention dans les pays, conformément à leur plan d’action conjoint et aux protocoles d’accord signés avec la Cellule technique AGIR logée au CILSS. Ainsi, ressort-il des travaux, que les organisations mèneront des activités d’information et de sensibilisation de leurs membres, et de coordination du processus AGIR au niveau régional.

 

A l’issue des travaux, les organisations ont convenu de mettre en place un comité de pilotage régional pour faciliter la coordination. Ce comité est composé d’un représentant par organisation régionale et d’un représentant de la Cellule technique AGIR. Les réseaux régionaux doivent accompagner les acteurs nationaux avoir un dispositif similaire au niveau de chaque pays.  Elles ont insisté sur la nécessité de la prise en compte du genre dans les interventions au niveau national.

 

Les organisations de la société civile et du secteur privé, s’engagent, entre autre, à veiller à la multi-sectorialité et l’inclusivité du processus. Elles ont insisté sur la nécessité de travailler au renforcement et à l’amélioration de la gouvernance de la sécurité alimentaire pour une meilleure prévention et gestion des crises au niveau de la région Sahel et Afrique de l’Ouest.

 

Les huit réseaux régionaux d’acteurs non étatiques interviennent dans les pays en appui aux acteurs nationaux en binômes de deux organisations conformément au tableau ci-dessous.( (AFRIPERF)

 

 

 
BINÔMES Pays couverts
ROPPA- RBM Burkina Faso  – Guinée Bissau – Guinée – Gambie – Liberia
AFAO- RECAO Sénégal – Sierra Leone – Mali – Côte d’Ivoire
APESS- RESIMAO Mauritanie – Tchad – Nigéria – Niger
POSCAO- ROAC Ghana – Bénin – Togo – Cap Vert

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page