Flash Infos:

Thierry Hot, CEO Du Rebranding Africa Forum: «Le Burkina Sera Fortement Représenté À Bruxelles»


1 695 Vues

Directeur de publication du magazine panafricain Notre Afrik, Thierry Hot est aussi le CEO de Rebranding Africa Forum, un rendez-vous sur l’émergence et le développement de l’Afrique qui se tiendra le 18 octobre 2014 à Bruxelles. A la veille la tenue de la première édition de ce forum qui se veut annuel, il a bien voulu nous faire part des motivations de cette initiative, de ses objectifs ainsi que de ses spécificités…

Thierry Hot

Thierry Hot

Fasozine : Qu’est-ce qui motive l’organisation du Rebranding Africa Forum prévu pour le 18 octobre prochain ?
Thierry Hot : Nous avons lancé le magazine panafricain Notre Afrik en juillet 2010, en pleine commémoration du cinquantenaire des indépendances d’un bon nombre de pays africains. D’emblée, nous avons placé notre présence et notre action médiatique autour d’une réflexion prospective sur l’Afrique. En effet, notre leitmotiv, réaffirmé dans le tout premier éditorial du magazine, est : « Pour un nouveau départ, 50 ans après… » Ce nouveau départ commence, de notre point de vue, par un toilettage de l’image du continent, trop souvent dessinée sous les seuls prismes occidentaux, qui ne parlent abondamment de l’Afrique que pour mieux en souligner les faiblesses, le misérabilisme, les crises diverses…

Pourtant, il existe une Afrique des valeurs, une Afrique qui avance et qui gagne ! Pendant les quatre premières années de son sacerdoce médiatique, Notre Afrik s’est voulu un ambassadeur acharné de cette Afrique-là. Et on peut aisément le constater, le continent a enregistré de grands progrès ces cinq dernières années. Notre continent a admirablement résisté aux coups et aux contrecoups de la grave crise financière et économique qui a ébranlé le monde fin 2011, affichant même des taux de croissance enviables par-ci, par-là. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour mettre en symbiose les énormes potentialités du continent afin de construire, avec plus de cohérence, son développement effectif et durable.

C’est donc en droite ligne de son leitmotiv que le magazine Notre Afrik, en observateur averti de la scène politique et socioéconomique continentale, s’appuie sur le levier de sa position de leader de la presse panafricaine en Belgique pour organiser, dans la capitale européenne, des concertations majeures sur l’émergence de l’Afrique. Une manière pour nous d’apporter une contribution coordonnée et efficace aux questionnements sur le développement du continent.

Y a-t-il des personnalités du Burkina attendues à ce forum ?
Ce forum rassemblera un très grand nombre de personnalités représentatives du potentiel intellectuel de l’Afrique pour se pencher sur ses ambitions, et notamment sur l’état des lieux du continent en matière de développement et d’émergence.

Nous avons naturellement convié de nombreuses personnalités du Burkina et le Rebranding Africa Forum s’honore notamment de la présence du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouédraogo, du président des conseils d’administration de la Société cotonnière du Gourma (Socoma) et de Bank of Africa (BOA-Burkina), Lassine Diawara, de la présidente de BTM Immo, Henriette Kaboré, du Directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Jean-Baptiste Natama, du Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mamadou Traoré…

Ce Forum enregistrera également la présence du président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, du directeur exécutif de la Fondation Mo Ibrahim, Abdoulie Janneh. Il y aura aussi Abdoulaye Bio Tchané, ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et ex-directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Gervais Djondo, président honoraire d’Ecobank et fondateur d’Asky, ainsi que Yannick Morillon, président de Géocoton et bien d’autres acteurs majeurs du continent. Au total, trente panélistes de haut rang et trois cents participants sont attendus à cette première édition du Forum.

Quels sont les objectifs du forum ?
Le déroulement du forum est structuré en six panels. Dans le souci de bien cibler les axes d’accompagnement possibles, chaque panel s’intéressera à un domaine clé entourant la notion d’émergence. Mais déjà, le forum s’inscrit dans une démarche pédagogique qui vise à amener tout le monde à s’accorder sur la notion d’émergence, au cœur de presque toutes les stratégies de développement sur le continent. En comprenant mieux ce concept et en définissant les voies et les moyens pour y arriver, le Rebranding Africa Forum compte fonctionner comme une banque d’idées nouvelles, de propositions et de directives claires pour redessiner l’image du continent et tracer véritablement les sillons du développement.

 

Concrètement, comment le forum contribuera-t-il à l’émergence de l’Afrique ?
Il faut d’abord noter que le Rebranding Africa Forum a pour ambition d’être un événement annuel. Pour cette première édition, les six panels retenus s’intéresseront, après le balisage dont j’ai fait état tout à l’heure, à l’emploi, au secteur privé, à l’intégration régionale, aux femmes dans les processus de développement, aux médias… Nous ferons en sorte que les idées, propositions et directives générées par les débats soient consultables et applicables. Au regard de la qualité des participants, qui sont des personnalités et des experts de haut niveau dans leurs domaines, je ne doute pas qu’on pourra ainsi mettre des données et stratégies pertinentes au service des Etats, des institutions, des entreprises et des personnes œuvrant dans le sens du développement de l’Afrique.

Notre ambition est que ce forum annuel serve désormais de creuset de référence pour le nouvel envol de l’Afrique, définitivement émancipée, maître de son destin, avec une feuille de route pertinente et fiable, conçue par des Africains pour l’Afrique. Le continent pourra ainsi disposer d’un socle pour réaliser l’émergence. Non pas simplement cette émergence politique brandie à bout de programmes infrastructurels, mais surtout réinventer demain grâce à un nouvel état d’esprit qui conduit plus sûrement à un développement autogéré et auto-entretenu.

Le Rebranding Africa Forum est une initiative du magazine Notre Afrik. Quelle sera la place des médias lors du forum ?
Les médias auront une place prépondérante au cours de ce forum. Un panel entier leur est en effet réservé, avec pour thème « Média et émergence de l’Afrique ». De nombreux experts issus du monde des médias feront ainsi l’état des lieux sur leur contribution dans l’émergence du continent dégageront les voies et moyens susceptibles d’optimiser leur rôle et leur apport dans la dynamique d’émergence de l’Afrique.
Nous comptons du reste sur la précieuse contribution des médias pour mettre le Rebranding Africa Forum au cœur des préoccupations, avant, pendant et après la tenue du forum.

 

Depuis quelques temps, chaque média organise son forum. En quoi le Rebranding Africa Forum est-il différent des autres ?
Je l’ai dit dès le départ, notre démarche prend racine dans le nouveau regard que nous avons décidé de porter sur le continent depuis la création, en juillet 2010, du magazine panafricain Notre Afrik.  La vocation du Rebranding Africa Forum est de poser plus concrètement les vrais problèmes de l’Afrique, dans une posture à la fois pédagogique et prospective. En s’appuyant sur une pluralité de regards pertinents pour dégager, dans l’enrichissement des expériences de tous, des stratégies efficaces pour changer l’image du continent, nous arriverons, je l’espère, à faire de petits pas dans la bonne direction. Nous n’avons certes pas la prétention de produire des miracles, mais la conviction de mettre en action notre volonté d’amener le continent, par la force de propositions pertinentes et de stratégies mieux pensées et plus coordonnées, sur les chemins de sa renaissance.

Et comme je l’ai indiqué dans la note que j’ai déjà publiée à ce propos, « ce forum se veut le rendez-vous où se pensent les profondes transformations dont l’Afrique a aujourd’hui besoin afin de faire peau neuve et attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement ». Pour moi, il constitue incontestablement « une opportunité unique pour replacer l’Afrique au centre de Bruxelles, capitale de l’Europe et siège des institutions européennes ». (Fasozine)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page