Flash Infos:

CEDEAO : Agriculture et Société civile : La POSCAO se dote d’une charte de gouvernance


2 218 Vues

 La Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest (POSCAO) se dote d’une charte de gouvernance et renouvelle sa confiance à Abel Gêtoénonmon pour coordonner la participation de la société civile au processus ECOWAP/CAADP pour le suivi citoyen de la mise en œuvre des Politiques agricoles et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. C’est l’une des conclusions issues de la concertation régionale, tenue à Lomé (Togo) du 19 au 21 août 2014.

 

La Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest (POSCAO) intervient dans l’espace Cedeao

La Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest (POSCAO) intervient dans l’espace Cedeao

Organisée avec l’appui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS), et la facilitation du Hub Rural, la concertation de trois jours a permis de passer en revue les différents chantiers en cours dans le processus de mise en œuvre des politiques agricoles et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest (Ecowap/Caadp), notamment : les programmes et projets de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) – la formulation des priorités de résilience dans le cadre de AGIR (Alliance globale pour les initiatives de résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest) – la libre circulation des produits agricoles – la préparation du forum sur l’agriculture et les changements climatiques – les enjeux agricoles et de sécurité alimentaire et les négociations commerciales (APE, TEC…), ainsi que la campagne CULTIVONS portée par Oxfam et une coalition d’organisations de producteurs et de la société civile (dont la POSCAO).

 

A travers des échanges en plénière et des travaux de groupe, les participants se sont informés sur l’état d’avancement des dialogues pays pour la formulation des priorités de résilience, dans le cadre de l’Alliance globale sur les initiatives de résilience dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (AGIR). Ils se sont approprié le plan d’action consolidé adopté par les organisations régionales d’acteurs non étatiques (POSCAO, AFAO, ROAC, APESS, ROPPA, RECAO, RBM et RESIMAO) et le CILSS. Plusieurs actions complémentaires ont été envisagées pour permettre aux plateformes nationales et aux réseaux de journalistes économiques de participer aux dialogues nationaux pour la formulation des priorités de résilience.

 

Charte de gouvernance

 

La concertation a en outre permis à la POSCAO de s’entendre sur un minimum de règles de gouvernance consignées dans une charte, et jeter un regard prospectif sur les politiques sur lesquelles elle compte se déployer dans le cadre de l’intégration régionale (Programme communautaire de développement, Politique industrielle commune de l’Afrique de l’Ouest, etc.).

 

La charte de gouvernance prévoit un comité de pilotage politique, un secrétariat permanent et des coordinations thématiques. L’une de ces coordinations thématiques est la Coordination OSC-ECOWAP/PDDAA, dirigée par Abel Gbêtoénonmon, membre de la Plateforme des acteurs de la société civile au Bénin (PASCiB). L’organisation ENDA/CACID, représentée par Dr Cheikh Tidiane Dieye, est confirmée comme secrétariat permanent de POSCAO. Il supervise les coordinations thématiques et rend compte au comité de pilotage.

En décembre 2008 à Abuja (Nigeria), la Plateforme des organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest (POSCAO), représentée par Monsieur Abel Gbêtoénonmon, a signé le pacte régional de mise en œuvre de la Politique agricole commune de la CEDEAO (EDOWAP) et du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), pour le compte des ONG et de la société civile.

 

La concertation a réuni une trentaine de participants, représentant les plateformes et organisations nationales membres de POSCAO, le « West African Network of Economic Journalists » (WANEJ), la CEDEAO, le Hub Rural ainsi que les organisations togolaises actives sur les enjeux de politiques agricoles et de sécurité alimentaire. Les travaux ont pris fin jeudi 21 août 2014 par l’adoption du relevé de conclusions et de la charte de gouvernance de la POSCAO. (AFRIPERF)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page