Flash Infos:

Revue annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA avec les Ministères sectoriels : Pour une mise œuvre effective des actes communautaires


1 406 Vues

Le ministère de l’Economie et des Finances et la Commission de l’Union monétaire Ouest-africaine (UEMOA) ont organisé une rencontre de haut niveau, entre la délégation ministérielle et les Experts de l’Union, ce jeudi 03 Juillet 2014 au siège dudit ministère. Cette séance de travail qui s’inscrit dans le cadre de la Revue annuelle des Réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union, se veut une rencontre de concertation sur le mémorandum issue de la réunion technique de trois jours à Cotonou.

Le président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré et le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian

Le président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré et le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian

Le président de la Commission de l’Uemoa, M. Cheikh Hadjibou Soumaré, les Experts de la Commission, les ministres sectoriels et leurs représentants  se sont concertés hier jeudi sur le mémorandum issu de la réunion technique, au Ministère de l’Economie et des Finances. En effet, cette rencontre fait suite à la réunion technique qui a regroupé pendant trois jours, à Bénin Royal Hôtel, les différentes structures nationales, à savoir : les Institutions de l’Etat, les différents ordres, les ministères sectoriels et la délégation techniques de la Commission, sur la Revue annuelle des Réformes, Politique, Programmes et Projets de l’Uemoa.

Rappelons que cette réunion technique a servi de cadre d’une part, à de fructueux échanges sur l’état de  transposition des textes communautaires au Bénin et d’autres part, à la formulation de plusieurs recommandations en vue de lever les goulots d’étranglement qui entravent la mise en œuvre efficace des réformes communautaires au plan national.

L’objectif principal de la revue annuelle est de favoriser l’accélération de la mise en œuvre des réformes et politiques dans les cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Dans son  intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian a décerné un satisfecit à la délégation de la Commission de l’Uemoa conduite par son Président, son Excellence, Cheikh Hadjibou Soumaré. Il également salué cette initiative de l’Uemoa qui permet d’évaluer la mise œuvre des réformes, politiques, projets et programmes communautaires, à travers un processus véritablement participatif impliquant l’ensemble des acteurs des Etats membres.

Le Bénin abrite la première édition

Puisque c’est le Bénin qui abrite la première édition de cette revue annuelle, qui sera éditée dans les huit Etats membres de l’Union, le président de la Commission a salué les dispositions prises pour sa réussite. « Cotonou devient ainsi la première étape de cette revue annuelle instituée par les plus hautes Instances de l’Union et qui constitue l’une des priorités de la feuille de route du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, Dr Boni Yayi » a souligné M. Cheikh Hadjibou Soumaré.

« Cette revue constitue un levier important sur lequel nous pouvons nous appuyer, les Etats membres et la Commission, pour rendre effectives les décisions de l’Union et réaliser ses chantiers » a-t-il ajouté.

Où en est le Bénin dans la mise en œuvre des actes communautaires ?

En effet, le mémorandum  de cette revue a été élaboré sur la base d’un questionnaire qui a porté notamment sur trois domaines ci-après : Gouvernance économique et convergence ; Marché commun et Politiques sectorielles. Après l’évaluation des experts, il ressort globalement, qu’il y a une réelle volonté des autorités béninoises d’améliorer la gouvernance économique, comme en témoignent les performances réalisées en 2013 par rapport aux critères de convergence. Toutefois, la transposition des Directives des finances publiques dans le cadre de l’harmonisation du cadre juridique, comptable et statistiques des finances publiques, qui devrait s’achever en décembre 2011doit être accélérée selon les recommandations.

Par rapport à l’Union douanière (construction du marché commun), il a été noté des distorsions à l’application du Tarif Extérieur commun (TEC). La mission recommande à ce niveau, de revisiter toutes les lignes tarifaires en vue de procéder à la suppression de celles qui n’existent pas dans le TEC Uemoa, en prévision de l’application effective du Tec Cedeao en janvier 2015.

Pour la mise en œuvre des politiques sectorielles par le Bénin, des avancées sont notées au niveau des Transports terrestres, transport aérien, dans le domaine d’Elevage et des Télécommunications.

Cependant, le constat a été fait que le mécanisme de financement autonome de l’Union mis en place par les pères fondateurs, tarde à être effectivement appliqué de manière systématique sur le terrain. A cet effet, le président de la Commission estime qu’avec les effets entrepris dans les secteurs cités ci-dessus, « le Bénin sera bientôt le champion en ce qui concerne le prélèvement communautaire de solidarité » espère-t-il.

La présente assise offre encore l’occasion aux ministres, autorités administratives et experts d’échanger davantage sur le mémorandum  et surtout de s’entendre sur un point qui sera présenté au sortir de la séance, au Chef de l’Etat, Boni Yayi, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement des Etats membres, par le Président de la Commission de l’Uemoa et le ministre de l’Economie et des Finances.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page