Flash Infos:

Commerce extérieur : Les Etats-Unis réintègrent Madagascar dans le programme AGOA et en excluent le Swaziland


1 141 Vues

Les Etats-Unis ont officiellement réintégré Madagascar dans le programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par les États-Unis aux pays africains suite au retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays.

Ph: DR - Hery Rajaonarimampianina, président malgache

Ph: DR – Hery Rajaonarimampianina, président malgache

Madagascar avait été exclu du programme AGOA en 2009 dans le sillage du renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. L’élection récente de Hery Rajaonarimampianina (photo), qui marque la fin d’une période de transition de près de cinq ans, a été considérée comme un retour à l’ordre constitutionnel par l’Union africaine (UA) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

La suspension de ce programme a provoqué la fermeture de centaines d’entreprises qui exportaient leurs produits, notamment textiles, vers les Etats-Unis, et la perte de dizaines de milliers d’emplois notamment dans la ville d’Antananarivo.

Dans le même temps, Washington a exclu le Swaziland du programme AGOA en raison de préoccupations au sujet de la répression des manifestations pacifiques et du non-respect des droits des travailleurs.

L’ambassadrice américaine à Mbabane, Malika James, avait annoncé cette exclusion du Swaziland en mai dernier, indiquant que cette mesure entrera en vigueur en janvier 2015.

Le porte-parole du gouvernement swazi Percy Silemane avait alors assuré que l’exécutif faisait tout pour que le petit royaume d’Afrique australe gouverné sans partage par le roi Mswati III garde sa place dans l’AGOA.

Des centaines d’ouvriers du textile avaient réagi le 15 mai à l’annonce de l’ambassadrice américaine en bloquant des routes autour de la capitale Mbabane. Le secteur du textile-habillement emploie quelque 17 300 personnes au Swaziland, qui risquent désormais de se retrouver au chômage puisque les vêtements qu’ils fabriquent ne peuvent plus être exportés sans droits de douane aux Etats-Unis. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page