Flash Infos:

Economie : Coface améliore l’évaluation risque pays du Kenya, du Nigeria et du Rwanda


1 061 Vues

 L’assureur-crédit Coface  a amélioré d’un cran l’évaluation risque pays de trois pays africains dans son nouveau panorama publié le 18 juin 2014. Il s’agit du Kenya, passé du niveau  de «C» à «B» et du Nigeria et du Rwanda,  qui sont tous deux passés de «D» à «C». En janvier dernier, Coface  avait déjà placé ces trois pays  africains sous surveillance positive et reclassé la Côte d’Ivoire en «C».

Coface

Selon le groupe français spécialisé dans l’assurance-crédit, le Kenya,  le Nigeria et le Rwanda bénéficient d’un  potentiel de croissance  particulièrement élevé malgré un environnement des affaires souvent difficile.  Le Kenya fait d’ailleurs partie des 10 pays  que Coface a détectés comme des émergents prometteurs.

Les évaluations risque pays de Coface se situent sur une échelle de 7 niveaux: A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances positives ou négatives. Ces évaluations mesurent le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elles ne concernent pas la dette souveraine. Pour déterminer une évaluation, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays.

D’autre part, Coface note que la croissance restera soutenue dans les pays émergents : 4,4% en 2014 et 4,7% en 2015. «Les émergents bénéficient toujours de l’expansion de leur classe moyenne et profitent des meilleures perspectives de croissance dans les économies avancées, notamment via leurs exportations. Toutefois, le dynamisme des grands émergents sera limité par des contraintes d’offres internes et des risques politiques et sociaux », précise l’assureur-crédit.

Sur un autre plan, Coface a amélioré les évaluations risque pays de l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni et l’Espagne. La Lettonie, qui subit de plein fouet le contexte géopolitique en Russie et Ukraine, a, quant à elle, perdu la surveillance positive de son évaluation B.

Selon les prévisions de Coface, la croissance mondiale sera proche de 3% en 2014 et de 3,3% en 2015, après avoir été de l’ordre de 2,6% en 2013.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page