Flash Infos:

Banques : La Banque centrale de Gambie prend le contrôle de deux filiales de banques nigérianes


1 538 Vues

La Banque centrale de Gambie (CBG) a annoncé, le 5 mai dans un communiqué, avoir pris le contrôle d’Access Bank et de Keystone Bank en Gambie, deux banques détenues majoritairement par des établissements de crédit nigérians. Le communiqué de la CBG n’a pas, cependant, exposé les motifs précis de cette prise de contrôle soudaine des deux banques.

Access

La Banque centrale a affirmé avoir agi «conformément aux dispositions de la loi organisant le secteur  bancaire gambien votée en 2009, et dans le but préserver le système financier national  et l’économie en général».

Selon le communiqué, «la Banque centrale de Gambie a le plein pouvoir de gérer et de contrôler les deux banques pour s’assurer qu’elles fonctionnent d’une manière saine».

Habituellement, la prise de contrôle d’une banque est une mesure exceptionnelle à laquelle recourent les banques centrales en cas d’existence d’un risque important de faillite de l’établissement concerné pouvant affecter la stabilité du système financier national.

Les directions des deux banques nigérianes n’ont pas encore réagi au communiqué de la CBG. A noter que le secteur  bancaire gambien est dominé depuis le début des années 2000 par les banques nigérianes. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page