Flash Infos:

UNICEF : La protection de l’Enfant, une priorité au Bénin


1 807 Vues

A l’occasion de la validation de la Politique Nationale de Protection de l’Enfant, la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, a réitéré vendredi 02 Mai 2014, la nécessité d’agir d’urgence pour mettre un terme aux violences et à l’exploitation que subissent les enfants et de faire de la protection de l’enfant une priorité nationale. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la Ministre en charge de la Famille, Marie-Laurence Sranon Sossou et des Partenaires Techniques et Financiers et de représentants de la société civile.

Ph: Dr - - Dr Anne Vincent, la Représentante de l’UNICEF au Bénin

Ph: Dr – – Dr Anne Vincent, la Représentante de l’UNICEF au Bénin

Le document prévoit notamment qu’à l’horizon 2025, les enfants au Bénin vivront « dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus, exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée ».

«Les mauvais traitements perpétrés contre les enfants restent trop souvent passés sous silence. L’impunité reste la norme plutôt que l’exception», a déploré Dr Anne Vincent lors du lancement de la séance de validation et en présence de la Ministre en charge de la Famille, Marie-Laurence Sranon Sossou, des Partenaires Techniques et Financiers et de représentants de la société civile.

«L’engagement doit être total car la violence à l’égard des enfants détruit non seulement les garçons et les filles qui la subissent mais elle déchire le tissu social, le bien-être et la prospérité de la société », a ajouté Dr Vincent soulignant l’importance d’assurer des soins de base de santé, de protection et d’éducation pour ces garçons et ces filles.

Ph: DR - Marie-Laurence Sranon Sossou, Ministre en charge de la Famille

Ph: DR – Marie-Laurence Sranon Sossou, Ministre en charge de la Famille

Dans son allocution, la Ministre en charge de la Famille a fermement condamné les violences, les abus, l’exploitation, le travail forcé, les mariages forcés et toutes les pratiques préjudiciables aux enfants. Elle a également reconnu que «le Bénin a de nombreux défis à relever» ajoutant que toutes les forces étaient désormais rassemblées pour protéger les enfants du pays. Enfin, la Ministre a salué la qualité du document qui a mobilisé durant plusieurs mois, des directions et services du Gouvernement, la société civile, l’UNICEF et les autres partenaires au développement.

La Politique Nationale de Protection de l’Enfant prévoit notamment qu’à l’horizon 2025, les enfants au Bénin vivront « dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus, exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée ».

Construite autour de sept axes stratégiques, la politique nationale place d’une part l’information et la formation des enfants au cœur du dispositif et d’autre part, la mobilisation sociale des communautés et des parents comme pilier de la prévention et la protection des enfants. Les troisième, quatrième et cinquième axes annoncent la mise en place de mécanismes institutionnels de services de prévention, de détection et de signalement des enfants victimes et à risques ainsi que leur prise en charge. De plus, le document met l’accent sur la nécessité de réprimer les auteurs de violences et de mettre un terme à l’impunité. Enfin, le dernier axe recommande la mobilisation de moyens supplémentaires pour sa mise en œuvre.

Ph: DR - François Houessou, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et des Cultes

Ph: DR – François Houessou, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et des Cultes

Preuve de l’importance de cette politique nationale, la Ministre de la Famille était accompagnée de quatre autres Ministres pour officiellement valider le document : le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et des Cultes, Mr François Houessou, le Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Mr Valentin Djenontin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports et Loisirs, Mr Affo Safiou et la Ministre de l’Industrie du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Naomi Azaria.

Réitérant le soutien indéfectible de l’UNICEF au Gouvernement en faveur de la protection de l’enfant, Dr Anne Vincent s’est félicitée de la validation et de l’engagement des autorités pour mettre en œuvre ces réformes.

La Politique Nationale de la Protection de l’Enfant doit être soumise au Conseil des ministres afin d’être adoptée puis mise en œuvre. (Unicef)

Dr Anne Vincent, la Représentante de l’UNICEF au Bénin,

Marie-Laurence Sranon Sossou, Ministre en charge de la Famille

– François Houessou, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et des Cultes.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page