Flash Infos:

Coopération BOAD-Bénin : Christian Adovèlandé satisfait de l’évolution des projets financés par son institution


1 412 Vues

La Banque Ouest-africaine de Développement joue un rôle stratégique dans la mobilisation des ressources mises en œuvre aux projets de développement au Bénin. Plusieurs infrastructures dans le domaine des routes, de l’éducation, de la santé et de l’énergie sont en ce moment, en cours de réalisation grâce à l’appui de la BOAD. D’autres infrastructures vont également démarrer très bientôt.

PH: Dr - Christian Adovelandé, le numéro 1 de la BOAD

PH: Dr – Christian Adovelandé, le numéro 1 de la BOAD

Reçu au cabinet du Chef de l’Etat béninois, Dr Boni  Yayi, le président de la BOAD, M. Christian Adovèlandé a fait avec ce dernier, le point de la coopération entre son institution et le Bénin.

« Nous avons informé le Chef de l’Etat que lors de sa session du mars dernier, la BOAD a consenti à la Banque, 35 milliards de Fcfa dans le cadre des infrastructures routières. Donc, les accords ont été signés par mon Vice-président, il y a trois semaines » a déclaré Christian Adovèlandé.

Pour ce qui concerne les diligences effectuées par la BOAD sur les mandats à elle confié, M. Adovèlandé fait le point des trois mandats, notamment : l’arrangement pour le coton ; l’arrangement de 200 milliards pour les infrastructures routières  et l’arrangement de 800 milliards pour tous les secteurs au niveau du Bénin.

«Sur le coton, nous avons diligenté une mission ici, au Bénin du 22 Avril au 02 Mai 2014, nous avons reçu le compte-rendu et nous sommes venus présenter les conclusions de la mission au Chef de l’Etat. Sur la production du coton (campagne 2013-2014), atteint à peu près 310.000 tonnes, soit une augmentation de 28% par rapport à la campagne passée. Ce qui est satisfaisant» a-t-il déclaré !

Le payement des cotonculteurs a commencé ; cette semaine, les transporteurs seront également payés. Le niveau des placements est convenable puisqu’ils sont faits de façon régulière.

«Globalement, la campagne se passe très bien même si au niveau de certaines usines, nous avons observé des engorgements. Mais le Directeur général de la Sonapra (…) est sur le terrain et s’emploie à régler ses problèmes d’engorgement. Au niveau de la BOAD, nous sommes globalement satisfaits du déroulement de cette campagne ».

Sur le terrain, la mission a pu constater également le démarrage de la prochaine campagne 2014-2015 avec la distribution des semences, des intrants, insecticides et engrais.

Concernant le mandat de 200 milliards destinés à la réalisation des infrastructures routières, un certain nombre de projets sont axés sur ce mandat-là, notamment : la route Owodé (frontière Nigeria-Bénin) lancée tout récemment : « Nous sommes dans le processus de démarrage pour permettre à l’entreprise de s’installer. Il n’y a pas de problème à ce niveau-là. Sur la Route, Djougou-Parakou, nous sommes à la phase de dépouillement puisque l’appel d’offres a été déjà lancé ; là les financements sont également bouclés, lorsque l’entreprise sera désignée, elle ira sur le terrain ; les derniers projets adossés à cela est Comè-Lokossa, Savalou-Kiti pour lequel la BOAD a décaissé en mars dernier, un montant de 25 Milliards pour la réalisation de ces tronçons. Nous sommes déjà en négociation avec les banques commerciales et les dossiers de financement sont prêts ».

Durant son séjour à Cotonou, M. Christian Adovelandé, a profité pour faire le point de tous les projets financés par la BOAD avec les différents ministres de tutelle. Il s’agit des projets d’assainissement et de pavage, agricole, d’énergie (rappelons qu’en septembre dernier, un financement de 26 milliards a été accordé à la SBEE pour le renforcement des installations entrant dans le cadre de la production et la distribution de l’énergie).

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page