Flash Infos:

Atelier de lancement de la COP nationale et Validation de l’Evaluation du Plan d’action : Pour une plus grande transparence dans l’utilisation des ressources publiques


1 724 Vues

 Du 28 au 30 Avril 2014, l’Hôtel Azalaï de Cotonou abrite un atelier de lancement de la Communauté béninoise de pratiques de la gestion axée sur les résultats de développement (COP-Benin /GRD) et de Validation de l’évaluation de la performance du Bénin en matière de Gestion axée sur les résultats de développement (GARD) ainsi que du plan d’action qui en a résulté. A cet effet, la COP-Bénin – qui aura à coordonner la mise en œuvre du plan d’action- a été officiellement installé par le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian.

(de Gauche à droite) Mme Léontine Idohou, Messieurs Servais Adjovi, Jonas Gbian, Daniel Ndoye et Grégoire Laourou

(de Gauche à droite) Mme Léontine Idohou, Messieurs Servais Adjovi, Jonas Gbian, Daniel Ndoye et Grégoire Laourou

De la genèse de cette approche qui porte sur la gestion axée sur les résultats en tant qu’outil essentiel de promotion de l’efficacité du développement, l’on retient que cette vision part de l’initiative des résultats pour l’Afrique (Afrik4R) lancé par le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). Et ceci, à travers le Projet d’appui à la Communauté africaine de pratique de la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP) qui vu le jour en 2007, en vue d’impulser une culture des résultats en Afrique.

Ainsi, Afrik4R a été lancé en 2012 pour aider les pays parties prenantes et les autres partenaires à améliorer la gestion axée sur les résultats de développement et accélérer l’intégration régionale en renforçant les systèmes et les ressources humaines pour générer de meilleurs résultats.

Selon le représentant du Secrétariat de l’AfCoP, qui s’engage à apporter son expertise au CoP-Bénin en matière de GAR, «16 pays participent  actuellement à cette activité de relance et de l’évaluation des CoP nationaux et de l’évaluation des pays en matière de gestion axée sur les résultats ».

Outil intégrateur de toutes les réformes conduisant au développement, la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est également un outil technique destinée à orienter les ressources vers les cibles définies et à utiliser les informations sur la performance pour améliorer la prise de décision. « Elle est surtout un processus de gestion du changement qui influe sur la manière de penser et d’agir pour produire des impacts positifs sur les conditions de vie des populations » a essayé d’expliquer l’Economiste pays pour le Bénin de la Banque mondiale, M. Daniel Ndoye, représentant la Bad à cet atelier.

En réalité, l’approche de la gestion axée sur les résultats du développement s’est imposée cette dernière décennie comme une réponse aux défis qu’affrontent les gestionnaires publics face aux exigences légitimes des citoyens et des parties prenantes au processus de développement pour une plus grande transparence dans l’utilisation des ressources publiques.

M. Gustave Assah, Coordonnateur du Social Watch Bénin, (Coatch du CoP-Bénin)

M. Gustave Assah, Coordonnateur du Social Watch Bénin, (Coatch du CoP-Bénin)

Le Bénin, pour sa part, partie prenante de cette dynamique, a élaboré son rapport d’état de préparation de la Gestion axée sur les Résultats du Développement (GRD). Puisqu’il a déjà adopté l’approche de la GRD dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance et de la réduction de la pauvreté (SCRP). A ce présent atelier, le Bénin va alors procéder à l’évaluation pays en GRD basé sur le leadership pour les résultats, la planification pour les résultats, la budgétisation axée sur les résultats, les capacités institutionnelles pour la mise en œuvre, le suivi évaluation et la redevabilité et les partenariats.

Ainsi, la CoP-Bénin qui venait officiellement d’être installé à l’issue de la cérémonie d’ouverture, par le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian a pour objectif d’accroître le réseautage autour des questions de la GRD ; de renforcer les capacités en matière de GRD ; de traduire l’expérience partagée par une mise en œuvre politique et de créer des synergies avec les partenaires et les communautés économiques régionales.

Pour le Coordonnateur du Social Watch Bénin, M. Gustave Assah, (Coach) de la CoP nationale, elle contribuera à renforcer les compétences des acteurs nationaux du processus de développement à la fois en matière d’offre et de demande en GRD. «La CoP les équipera pour influencer les processus politiques clés de façon à atteindre les résultats de développement escomptés par un plaidoyer et une participation au dialogue politique accru avec les gouvernement et les bailleurs de fonds et pour effectuer des recherches et des analyses visant à promouvoir la prise de décision fondée sur la performance » a-t-il martelé.

Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian, représentant du Gouvernement du Bénin,  a pour sa part, dit toute l’importance que le gouvernement du Dr Boni Yayi, Chef de l’Etat béninois, accorde à ce processus. « En procédant à son installation ce jour-même, de la CoP-Bénin,  le gouvernement du Bénin veut montrer que les innovations et les avancées en matière de suivi-évaluation est bien dans sa vision de développement » a-t-il indiqué à l’ouverture officielle des travaux.

Aussi, rappelle-t-il qu’en partenariat avec l’Uemoa quatre aires politiques régionales sont retenues, notamment : la facilitation du commerce et la libre circulation des biens et des facteurs ; l’activation d’un environnement d’affaires favorable ; la mise en place de système de gestion efficaces des finances publiques et la consolidation d’institutions efficace.

Encadré

L’équipe formant la CoP-nationale composée de toutes les couches sociales pour la mise en œuvre de la Gestion axée sur les résultats au Bénin.

L’équipe formant la CoP-nationale composée de toutes les couches sociales pour la mise en œuvre de la Gestion axée sur les résultats au Bénin.

La configuration du CoP-Bénin

A l’instar d’AfCoP, CoP-Bénin, a la particularité de fédérer l’ensemble des acteurs nationaux du développement, notamment : les acteurs du secteur public, les acteurs non-étatiques dans leur diversité, les jeunes, étudiants et les femmes. Ainsi le Point focal CoP-Bénin est le Ministre de l’Economie et des Finances.

M. Servais Adjovi (Président)

M. Aurélien Atindegla (Vice-président)

M. Aïzonou Bertin (Secrétaire général)

Mme Liliane Alapini Zézé (Secrétaire générale Adjointe)

M. Guy-Constant Ehoumi (Chargé de la Communication)

M. Léon Bio Bigou (Responsable de la plate-forme…)

Honorable Grégoire Laourou (Responsable Plate-forme Assemblée nationale)

M. Ernest Codjo Pedro (Responsable Plate-forme Société civile)

Mme Léontine Idohou (Responsable Plate-forme des Femmes -Championne)

M. Gustave Assah (Champion – Coach)

Photo : GAR-CoP-Bénin

 

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page