Flash Infos:

Coopération bilatéral entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin : 12,9 Milliards de FCFA en appui aux Communes pour l’entretien des pistes rurales


1 654 Vues
L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, S.E.M. Jos Van Aggelen et le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian échangent les parapheurs.

L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, S.E.M. Jos Van Aggelen et le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian échangent les parapheurs.

12,9 Milliards de Fcfa, c’est le montant du nouveau financement octroyé au Bénin par le Royaume des Pays-Bas à travers une cérémonie de signature ce jeudi 24 Avril 2014 au Ministère de l’Economie et des Finances. Cette signature de financement – entre l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, S.E.M. Jos Van Aggelen et le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian – constitue la seconde phase du Programme d’Appui au Sous-secteur de Transport Rural (PASTRII) destiné à entretenir les pistes rurales de 76 communes du Bénin.

Dans le souci d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Gouvernement du Bénin a adopté une Stratégie nationale de Transport rural (Sntr). L’objectif de cette stratégie est d’améliorer les conditions d’accès des populations aux zones de production et de promouvoir les infrastructures de transport rural. Sa mise en œuvre a permis d’initier le programme quinquennal (2012-2016) d’appui à la Sntr dont le coût global est de 54 milliards de Fcfa. Financé partiellement sur le biennal 2012-2013 pour un montant de 16 milliards de Fcfa.

En effet, le Programme d’Appui au Sous-secteur de Transport Rural (PASTR), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) et qui s’intègre entièrement dans la politique nationale de la Décentralisation et de Déconcentration du Gouvernement. Ce qui justifie la présence de quelques représentants des Communes à cette cérémonie de signature, il s’agit des Maires de Sèmè-Podji, M. Mathias Gbèdan, de Lokossa, M. Sossou Dakpè et du Cobly.

Dans la mise en œuvre du programme au cours des premières années, S.E.M. Jos Van Aggelen, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a noté que les organes et les mécanismes de la Stratégie nationale de Transport rural ont été mis en place. « Nous constatons que les résultats ne se sont pas fait attendre. En 2012 et 2013, les communes ont mobilisé environ 2 milliards Fcfa chaque année pour l’entretien courant pour un linéaire total de 11.000km, dépassant la cible de 10.000km » a constaté l’Ambassadeur des Pays-Bas.

Il faut dire que les communes ont bénéficié de la subvention du programme d’environ 431 millions au titre des entretiens courants. « En termes d’investissement, le linéaire qui a bénéficié d’un entretien périodique ou d’un aménagement s’est élevé à 1.225 km (pour une cible de 1500 km) et pour un montant de 15 milliards de Fcfa » a-t-il expliqué.

Les Pays-Bas libère leur part pour le biennal 2014-2016.

Globalement, le programme a mobilisé environ 18,4 milliards de Fcfa pour la période 2014-2016. Ce financement doit provenir de trois sources : le Budget de l’Etat contribuera à concurrence de 2,5 milliards en 2014 ; le Fonds routier, 3 milliards et les Pays-Bas, 12,9 milliards qui fait l’objet de la présente signature.

 

Quelques responsables communaux présents à la cérémonie

Quelques responsables communaux présents à la cérémonie

Les activités spécifiques prévues pour cette deuxième phase, (PASTR II) permettront l’entretien d’environ 10.000 km du réseau prioritaire de pistes rurales au niveau de 76 communes ainsi que l’aménagement d’environ 1.500 km sur le même réseau.

« Ce nouveau financement permettra de consolider les acquis de la première phase (PASTR I), notamment le renforcement et l’entretien des infrastructures de transport rural et sans nul doute, d’améliorer dans les prochaines années la capacité des Communes dans la gestion du réseau routier rural » a précisé le ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian.

Toutefois, l’Ambassadeur des Pays-Bas, devenu le chef de file et bailleur principal de ce programme, rappelle que la réalisation du projet requiert encore un investissement supplémentaire d’environ 20 milliards, notamment pour assurer les investissements dans le linéaire à aménager en vue du désenclavent. « Il faut donc chercher les mécanismes et les sources pour élargir la base financière de l’entretien des infrastructures rurales, de préférence,  en augmentation  la part du financement pérenne. Dans notre rôle de chef de file, nous sommes également disponibles pour discuter des conventions par coopération déléguée pour faciliter le montage des dossiers » s’est-il engagé de faire.

24 Avril : journée nationale des Pays-Bas

Heureuse coïncidence, la présente cérémonie se tient le jour de la célébration de la journée nationale des Pays-Bas. Une excellente manière pour réaffirmer les bonnes relations entre le Bénin et les Pays-Bas. « Une relation que nous souhaitons approfondir dans les années à venir sur dans les domaines de sécurité alimentaire, de l’eau, de la santé, de l’assainissement, du développement du secteur privé, du commerce et des droits sexuels » a promis Jos Van Aggelen.

Tout en renouvelant les meilleurs vœux de peuple et du gouvernement béninois, Jonas Gbian estime que la présente cérémonie sera marquée en lettre d’or dans l’histoire de la coopération bilatérale entre le Bénin et les Pays-Bays.

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page