Flash Infos:

Coopération Bénin – Banque mondiale : Trois Accords de Financement signés pour 85 Millions de Dollars US à Washington


1 567 Vues

Une cérémonie de signature de trois (03) Accords de Financement a eu lieu le Jeudi 10 Avril 2014 entre le Bénin et la Banque mondiale.  Cette cérémonie est intervenue entre le Ministre béninois des Finances M. Jonas Gbian et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, M. Ousmane Diagana, en marge des Assemblées de Printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International qui se tiennent à Washington du 7 au 13 avril 2014. La signature de ces trois accords porte sur une opération d’appui budgétaire, un financement additionnel au Projet des Services Décentralisés Conduits par les Communautés (PSDCC) et sur un nouveau projet pour l’emploi des jeunes.

 

M. Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin… et  M. Jonas Gbian, ministre de l’Economie et des Finances paraphant les accords.

M. Ousmane Diagana, Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin… et M. Jonas Gbian, ministre de l’Economie et des Finances paraphant les accords.

La République du Bénin et la Banque mondiale ont procédé ce jeudi 10 Avril 2014, à la signature de trois (03) Accords de Financement pour un montant total de 85 millions de dollars, soit plus de 40 milliards de francs CFA. Cette cérémonie de signature intervient en marge des Assemblées de Printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire Internationale qui se tiennent à Washington du 7 au 13 avril 2014.

 

« Nous venons de faire d’une pierre plusieurs coups ! », a déclaré Monsieur Jonas Gbian, Ministre de l’Economie et des Finances qui a signé les documents au nom du gouvernement béninois.  « Ces 3 Accords de Financement viennent soutenir les efforts du gouvernement du Bénin pour le développement et le bien-être des populations, et c’est une grande satisfaction pour notre délégation », a-t-il ajouté.

Le premier accord est un appui budgétaire de 20 millions de dollars US (environ 9,5 milliards FCFA) visant à soutenir la mise en œuvre de la troisième Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (SCRP-3), en vue d’accélérer la croissance, en s’attaquant à des défis importants dans les domaines de la gouvernance, la gestion des finances publiques et la réforme du climat des affaires.

 

Le deuxième accord porte sur un financement additionnel de 30 millions de dollars (environ 14 milliards FCFA) que la Banque apporte au Projet des Services Décentralisés Conduits par les Communautés (PSDCC), en vue de permettre de le porter à l’échelle pour qu’il puisse renforcer davantage l’accès des communautés pauvres aux services décentralisés sociaux de base. Il s’agit notamment de renforcer la composante « Subventions aux communes pour la fourniture de services de base » du projet qui appuie la réalisation des infrastructures de base dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, et du commerce aux niveaux communautaire et communal. Le financement additionnel permettra ainsi de construire plus de 300 projets d’infrastructure dans toutes les 77 communes du Bénin, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, des transports, et du commerce. Il permettra également de renforcer la capacité des communes et des associations communautaires pour mettre en œuvre des projets de développement.

 

Enfin, le troisième accord porte sur une nouvelle opération, le Projet Emploi des Jeunes (PEJ), dont le montant s’élève à 35 millions de dollars US (environ 16,5 milliards FCFA), et qui vise principalement à améliorer l’accès aux compétences requises par le marché en vue de donner plus d’opportunités d’emplois pour les jeunes sous-employés au Bénin. Ce nouveau projet va permettre à 17 500 jeunes de (i) développer des compétences à travers des apprentissages ou d’autres formations techniques, (ii) de développer des compétences entrepreneuriales et (iii) de bénéficier des appuis financiers pour démarrer leurs affaires. Le PEJ va couvrir tout le territoire béninois et se focalisera principalement sur les secteurs de la transformation agricole, le commerce artisanal et le tourisme.

« Les secteurs couverts par ces nouvelles opérations sont des secteurs clé pour notre pays. L’appui budgétaire va nous permettre d’engager des actions au titre de la réduction de la pauvreté. La deuxième opération va nous permettre de renforcer le pouvoir à la base, le pouvoir local. Et la troisième porte sur l’employabilité des jeunes qui est une préoccupation majeure de notre gouvernement », indique Jonas Gbian.

Les deux représentants se congratulant...

Les deux représentants se congratulant…

Le Ministre des Finances s’est par la suite étendu sur la problématique de l’employabilité des jeunes, pour lancer un appel aux autres partenaires pour aider le Bénin à boucler le financement nécessaire pour s’attaquer de façon définitive à cette problématique :

« Au Bénin, les jeunes représentent 65% de la population ; le chômage et le sous-emploi touchent une grande partie de cette population. Le développement du Bénin passe donc par la résolution de cette question de l’emploi des jeunes. C’est pour cela que le Bénin s’est doté d’un plan stratégique pour l’emploi des jeunes, allant de maintenant à 2016. Pour mettre en œuvre cette stratégie, nous avons besoin d’environ 100 milliards de francs CFA pour lesquels le Bénin lui-même apporte environ le tiers (soit 33%) et le reste du financement devrait être recherché auprès d’autres partenaires. La Banque mondiale vient de nous accorder plus de 16 milliards et vient ainsi de concrétiser son engagement pour le plan stratégique que nous avons mis en place. Je salue cette action et je profite pour lancer un appel aux autres partenaires du Bénin pour nous aider à boucler ce financement ».

Du côté de la Banque mondiale, le vœu a été émis pour que la mise en œuvre des trois nouvelles opérations se déroule de façon satisfaisante. « Ces opérations ont déjà reçu l’avis favorable de notre Conseil d’Administration et nous restons convaincus que leur mise en œuvre ne souffrira pas de problème majeur et ne sera pas contrariée par des problèmes de bureaucratie, que ce soit du côté de la Banque ou du côté de l’administration béninoise.  Notre plus grand souhait est que ces opérations soient exécutées dans les délais impartis pour atteindre les résultats que nous attendons tous pour le bien-être des populations béninoises » a déclaré M. Ousmane Diagana, le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo.

 

Par ailleurs, il a félicité les équipes de la partie béninoise et de la Banque qui ont collaboré ensemble pour élaborer ces trois opérations, et s’est également réjoui de l’approche très inclusive adoptée. (Worldbank)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page