Flash Infos:

4ème Session ordinaire de l’Assemblée de l’Association professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) : Donner une meilleure visibilité aux Institutions de Garantie


1 802 Vues

 L’Hôtel Marina de Cotonou a abrité ce vendredi 11 Avril  2014, la quatrième Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Association professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) sous l’égide du Ministre de l’Economie et des Finances et du FAGACE. Cette session a permis aux différents membres (Anciens et Nouveaux) de l’APIGA de faire le bilan des résolutions précédentes et de définir de nouveaux plans stratégiques pour la poursuite des objectifs de l’Association. Au terme des travaux, FAGACE  assure désormais la présidence  en exercice de l’APIGA.

(Aline ASSANKPON)

 

Ph : DR - M. Henri Marie-Dondra, DG du FAGACE et Nouveau président en exercice de l’APIDA.

Ph : DR – M. Henri Marie-Dondra, DG du FAGACE et Nouveau président en exercice de l’APIDA.

Les besoins de croissance économique et l’amenuisement des ressources publiques ont conduit la plupart des pays de la sous-région à adopter une stratégie basée sur le développement de l’investissement privé, soutenue par la mobilisation de financements bancaires pour laquelle les fonds de garantie jouent un rôle déterminant. Dans cette logique l’Association professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) est née et pose des actes majeurs qui donnent plus de visibilité aux actions des institutions membres.

Conformément aux statuts de l’APIGA, les sessions ordinaires de l’Assemblée générale de ladite association, se tiennent de façon tournante dans les pays des institutions membres et devraient se tenir à Lomé au Togo. Mais en raison de l’indisponibilité du DG du Fonds GARI, Vice-président en exercice de l’APIGA, Cotonou a été retenue pour abriter les travaux de la présente session.

L’objectif de cette rencontre étant de faire le bilan des résolutions précédentes et de définir un nouveau plan stratégique pour la poursuite de leurs objectifs que sont la défense des intérêts des membres et le renforcement de la coopération entre les institutions qu’ils animent.

«Nous avons engagé des actions afin de susciter de nouvelles adhésions. Elles intégreront toutes les initiatives en vue de la formalisation de l’adhésion des Institutions invitées en qualité d’observateur ainsi que le recensement des Institutions ayant des missions conformes à celles décrites dans nos statuts» a déclaré M. Théophile Capo-Chichi président sortant de l’APIGA.

« Le Gouvernement du Bénin, dans son programme de développement a mis un accent particulier sur le partenariat public-privé avec une panoplie de mesures incitatives et le renforcement du Fonds national de Garantie et d’Assistance aux PME » a souligné le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, M. Thomas Azandossessi.

(De gauche à droite) Messieurs, Thomas Azandossessi, Théophile Capo-Chichi et Henri-Marie Dondra.

(De gauche à droite) Messieurs, Thomas Azandossessi, Théophile Capo-Chichi et Henri-Marie Dondra.

(De gauche à droite) Messieurs, Thomas Azandossessi, Théophile Capo-Chichi et Henri-Marie Dondra.

(De gauche à droite) Messieurs, Thomas Azandossessi, Théophile Capo-Chichi et Henri-Marie Dondra.

Rappelant la délicatesse et la responsabilité des institutions de garantie, qui ont pour but d’assumer des risques à la place des clients confrontés à des difficultés liées à un environnement, M. Azandossessi a invité les participants à des idées novatrices durant leurs travaux, pour un épanouissement des institutions dont l’activité principale est d’assurer la garantie des investissements dans nos pays.

« Rôle des Institutions de garantie dans la mobilisation des financements », c’est le thème de la communication présentée par M. Claude d’Almeida, ancien inspecteur à la Commission bancaire.

Les travaux ont abouti au renouvellement du bureau de l’APIDA. Le nouveau président en exercice de l’APIDA est le Fonds africain de Garantie et de Coopération économique (FAGACE-Bénin) dirigé par M. Henri-Marie Dondra. Le poste de la Vice-présidence est revenu à l’ANPGF du Togo et celui du Trésorier au FONAGA (Bénin).

Rappelons que la dernière session ordinaire de l’APIGA s’est tenue le 02 septembre 2011. Outre la participation des membres fondateurs, cette session de 2014 a compté parmi ses invités, non seulement la participation des représentants des institutions faîtières telles que la BIDC, la BOAD et le CREP-MF ; mais également celle de nouveaux adhérents  venus du Mali, du Maroc, du Cameroun et du Gabon.

Encadré-1

A la découverte de l’APIGA

Maillon essentiel dans la chaîne de financement des économies des Etats membres, l’Association professionnelle des Institutions de Garantie d’Afrique (APIGA) collabore avec les Autorités monétaires et les Institutions de développement afin de booster le financement des entreprises dans nos pays.

L’APIGA est un cadre de gestion qui est en train de boucler six ans d’existence et compte à ce jour, cinq institutions nationales et internationales de Garantie ; notamment : FAGACE et FONAGA pour le Bénin, FSA pour le Niger, Fonds GARI et ANPGF pour le Togo.

Les défis de l’APIGA

L’APIGA s’est assigné plusieurs défis ; entre autres : le renforcement de la coopération entre les structures ; la constitution d’un groupe d’action pour la défense des intérêts liés au métier de garant ; la création d’un cadre de concertation et de dialogue en vue d’accroître les ressources et d’améliorer les outils et modes d’intervention ; la normalisation de la profession ; l’harmonisation de la profession ; l’harmonisation des règles prudentielles et la promotion d’une meilleure compréhension du métier de garant. (A.A.)

 

Encadré-2

Rôle des Institutions de garantie dans la mobilisation des financements: Restaurer la confiance

Ph: DR - M. Claude d’Almeida, Ancien inspecteur à la Commission bancaire.

Ph: DR – M. Claude d’Almeida, Ancien inspecteur à la Commission bancaire.

Dans sa présentation, l’Ancien inspecteur à la Commission bancaire, M. Claude d’Almeida, a indiqué que la garantie est une activité nécessaire et importante pour lever les financements. Selon lui, le rôle de la garantie est de permettre à l’éclosion de certaines activités. Cependant, la réussite d’un fonds de garantie qui atteint son objectif, l’amène forcément à fermer.

Améliorer les relations Banques-Garants fait partie des priorités des institutions de Garantie. Il s’agit de réduire les contentieux entre certains garants et certaines banques. Aussi faut-il rétablir l’élément confiance via certaines règles en tenant compte de la quotité (relativement faible) à prendre en garantie.

En effet, la confiance est le facteur déterminant dans l’existence d’un fonds de garantie. Il importe de restaurer la confiance. Cette restauration passe par le règlement des contentieux en cours et la mise aux normes en se fondant sur les directives des Bales, sur la solvabilité des institutions financières de garantie.

Entre autres recommandations, les institutions de garantie doivent ouvrir le capital du Fonds à d’autres acteurs ou institutions financières internationales et améliorer la gouvernance des Fonds de garantie ; etc. (A.A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page